Fidélisation client : place aux nouvelles technologies !
La fidélisation client ne peut plus se résumer à une carte de fidélité traditionnelle qui offre un bon d’achat de temps en temps, sans vraiment porter attention à son bénéficiaire, ses attentes et son comportement d’achat. L’expérience client est devenue un enjeu important comme levier de fidélisation client. Elle est déterminante pour la pérennité de l’entreprise.
Développer la connaissance client
Heureusement pour les marques, des solutions visant à fluidifier le parcours client et proposer une meilleure expérience existent. La collecte, le tri et l’analyse de la data permettent ainsi d’individualiser la relation avec chaque client. Il est alors possible de segmenter les clients et de les identifier selon leur potentiel.
Il est même possible d’identifier toutes les interactions d’un client sur chacun des points de contact grâce au Référentiel Client Unique (RCU). Une stratégie omnicanale permet de comprendre en profondeur les comportements d’achat et de développer des réponses adaptées pour maximiser les chances d’une transformation économique.
Offrir une nouvelle expérience client
La personnalisation donne la possibilité aux marques de transformer, de sublimer l’expérience client. Le cycle de vente s’adapte au parcours des clients plutôt que l’inverse. Utiliser les nouvelles technologies juste pour les utiliser et sans avoir de stratégie de fidélisation définie derrière n’est pas pertinent. Elles doivent servir à l’utilisateur final et apporter une valeur ajoutée.
Près 60% des Français apprécient que les entreprises intègrent les nouvelles technologies pour offrir des expériences agréables. Parmi ces technologies, on retrouve les chatbots qui apportent des réponses immédiates et de plus en plus précises avec une grande disponibilité. On retrouve également la réalité virtuelle, les expériences immersives, les jeux, les applications… Tous ces leviers apportent une valeur ajoutée à l’expérience client et permettent de les fidéliser efficacement.
Au sein de son agence marketing client, Kiss The Bride réunit des talents spécialisés dans des domaines aussi variés que la data, la création, le digital ou encore le marketing technologique avec un chargé de projet qui coordonne toutes les expertises pour mener à bien chaque projet.