Fidélisation client | Le pilier de la relation client
Fidélisation client ou acquisition client ? Le choix peut sembler difficile. Heureusement, il n’est pas nécessaire. En effet, les deux stratégies sont complémentaires. La fidélisation client est surtout bénéfique car elle apporte une meilleure marge à votre entreprise. En effet, la fidélisation client coûte 7 fois moins cher que l’acquisition client en moyenne. Il est judicieux de se faire l’économie de ses frais de recrutement client. Cependant, l’acquisition client vient en complément et est indispensable.
Une bonne relation client favorise le développement commercial. Cependant, la forte concurrence menace toujours votre rétention client : une réflexion et un plan d’action sur les actions de relation client et de fidélisation client sont primordiaux. Comment fidéliser ses clients ? Quels leviers sont les plus pertinents pour fidéliser vos clients ? Comment élaborer une stratégie de fidélisation client ?
La gestion de la relation client et la satisfaction sont des domaines clés à maîtriser pour maximiser l’engagement et la fidélisation client.
Plus de proximité
Le digital apporte de nouveaux moyens de communiquer avec plus de facilité, plus de disponibilité et plus de proximité entre les entreprises et les clients. Chaque point de contact est une opportunité de fidéliser ou d’anticiper un passage à l’acte.
Le digital est un moyen de gagner en proximité client. Ce moyen de communication vient en supplément des autres canaux de communication.
Une meilleure connaissance client
La connaissance client ne se limite plus à un nom, un numéro de téléphone, une adresse physique et/ou email ou le nom d’une entreprise. Il est possible de constituer une base de données client bien plus étoffée en collectant les informations récoltées. Il existe de plus en plus des sources de données ce qui enrichit la connaissance client et la rend plus fiable.
La personnalisation client
La segmentation de chaque client permet de se différencier de vos concurrents. Vous pourrez savoir sur quel client il est pertinent de capitaliser voire les transformer en prescripteurs ou en ambassadeurs. Des clients satisfaits pourront recruter de nouveaux clients !
Avec une agence marketing client comme Kiss The Bride, il sera beaucoup plus simple de mettre en place une stratégie de fidélisation client efficace.
Programme fidélité, un outil de la fidélisation client
Si les entreprises mettent en place depuis des années des programmes fidélité avec les cartes fidélité par exemple, il est important d’aller plus loin et de créer une relation de proximité et de l’attachement à la marque. La dimension émotionnelle est une bonne approche pour pouvoir se différencier de la concurrence. Le relationnel prend le pas sur le transactionnel. L’expérience client personnalisée grâce à l’utilisation de la data, est un bon levier pour améliorer la fidélisation client.