La Smart Data, levier de la performance des campagnes marketing et commerciales

Des données pertinentes sont une mine d’or pour les marques. La Smart Data constitue un moteur important de votre développement commercial tout en limitant les messages inutiles. Pour aboutir à une bonne performance dans les campagnes marketing et les campagnes commerciales, il est indispensable de conjuguer la connaissance client à la création.

La data est un diamant à tailler

L’accumulation de données clients brutes n’a aucun sens si on ne les combine pas à une architecture et un système de tri de la data performant. Les données brutes n’ont pas de valeur, elles ont uniquement du potentiel. L’objectif de la data est de parfaire la connaissance client de manière individualisée pour mettre en place une relation fluide et durable avec chaque client ou prospect.

La plupart des échecs dans la mise en place d’une base de données centralisée et individualisée ont pour origine un trop grand volume de données mal gérées. Ce volume va ralentir la dynamique autour de la data et complexifier le travail du service marketing ou des commerciaux. Les interactions seront inutiles ou non pertinentes ce qui aura pour effet de faire fuir le client, diminuant le chiffre d’affaires et augmentant les coûts d’acquisition ou de fidélisation client.

Il ne faut pas oublier que la data est vite obsolète ! Les données clients doivent être mises à jour régulièrement grâce à une enrichissement en temps réel. Par exemple, envoyer une promotion par mail sur un produit acheté il y a deux jours sera très mal perçu par le destinataire. Mener des tests sur la qualité de vos données prospects/clients une fois par an en interne ou par un prestataire externe permet de détecter les dysfonctionnements et d’éliminer une partie des erreurs.

La performance commerciale grâce à la Smart Data

Avec une concurrence accrue sur presque tous les secteurs d’activité et une plus forte volatilité des cibles, les commerciaux se doivent de trouver de nouvelles solutions pour atteindre leurs objectifs et optimiser leur temps de prospection. Grâce à une organisation customer-centric enrichie par la Smart Data, la force commerciale a les moyens d’identifier les opportunités et les prospects/clients dits « chauds ».

Avec les bonnes informations sur ses habitudes, son engagement et son intérêt pour un produit ou un service, il sera plus facile faire basculer son client dans l’acte d’achat, notamment grâce à une relation individualisée et des interactions pertinentes avec un très bon taux de conversion ! La société Xerox a multiplié par 7,5 son ROI grâce à la mise en place d’un programme avec l’agence Kiss The Bride. Le magazine « Just For You » est individualisé pour chaque distributeur afin de présenter des offres commerciales et des KPI personnalisés.

La connaissance client apporte des informations uniques et très facilement utilisables par le service marketing ou commercial. Les messages sont plus engageants et mieux ciblés ce qui favorise de meilleures performances commerciales.