Fondamentaux du data marketing
La digitalisation des entreprises et des échanges permet de mettre en place une nouvelle relation entre la marque et les consommateurs. Ce nouvel ordre implique la fin de la communication de masse au profit d’une conversation individualisée dans laquelle le consommateur a la parole. Pour mener à bien cette transformation, il est bien évident qu’il faut capitaliser sur les nouvelles technologies et notamment celles qui permettent une meilleure gestion des données clients. La connaissance client consiste à collecter, analyser et utiliser les données d’un client ou d’un prospect pour entretenir une relation personnalisée et durable. Ainsi, les actions marketing sont beaucoup plus précises et efficaces, on parle alors de data marketing ou de marketing data-driven.
Une stratégie Smart Data marketing pour de meilleures performances
La Smart Data, littéralement la donnée intelligente, consiste à extraire les données les plus pertinentes dans toutes les données disponibles (Big Data). Cette approche a pour but de limiter la mise en place de ressources techniques lourdes qui augmentent les coûts sans apporter des leads ou des clients. Une stratégie Smart Data marketing se base sur un tri des données afin de correspondre avec les objectifs fixés tout en réduisant les coûts d’acquisition client ou de fidélisation client.
En choisissant les données les plus pertinentes ou les cibles les plus susceptibles d’être transformées, le taux de conversion et l’engagement client n’en seront que meilleurs. Cela passe par la diffusion due bon message, au bon moment et sur le bon canal. Cette optimisation vise à répondre aux attentes des clients, voire même les anticiper. Avec le Smart Data marketing, le client prend une place centrale au sein des processus décisionnels de la donnée. En sachant récolter, analyser et utiliser la donnée à bon escient, une stratégie data marketing apporte une nouvelle expérience client et un parcours d’achat plus fluide. L’engagement client est démultiplié ce qui a pour effet de booster la performance des campagnes et des outils marketing.
Smart Data, que change le RGPD ?
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est le règlement européen entré en vigueur en 2018. Les objectifs du RGPD sont de protéger les données personnelles des individus et donner de nouvelles obligations pour les acteurs qui collectent et utilisent les données personnelles. L’enjeu est important : les contrôles et les amendes sont beaucoup plus contraignants pour les entreprises qu’auparavant.
Si de nouvelles contraintes apparaissent pour les entreprises qui utilisent les données personnelles, elles accueillent positivement cette évolution. En effet, cela permet à tous les acteurs de respecter les mêmes règles et de regagner la confiance des consommateurs qui sont souvent dérangés par la collecte et l’utilisation des données.