Prédire les comportements des consommateurs grâce à la data
Les clients et les prospects prennent tellement une place centrale dans le fonctionnement des entreprises que la question n’est plus « Qu’est-ce que je souhaite vendre ? » mais bien « Qu’est-ce que les clients souhaitent acheter ? ». Ce changement de logique marketing change diamétralement le travail du marketing et de la vente. Au cœur du dispositif, le client ou le prospect interagit plus facilement avec une marque dans une relation individualisée. Les entreprises doivent donc prendre en compte ses besoins et ses attentes. Même si le client a pris le pouvoir et qu’il guide les entreprises, ces dernières peuvent également mettre en place des analyses prédictives pour répondre encore plus vite à ses attentes.
L’analyse prédictive par la data
Dans chaque secteur d’activité, de nombreux spécialistes affirment voir les tendances de demain avant même que les consommateurs ne changement de comportement. La plupart du temps, de telles affirmations ne proviennent que d’une source : la data. Une analyse intelligente des données (transactionnelles, conversationnelles…) permet de garder une longueur d’avance et répondre à une demande avant même qu’elle soit formulée.
C’est un enjeu essentiel pour les entreprises qui pourront alors réagir rapidement et proposer une offre individualisée. Pour cela, il est nécessaire de détecter les signaux au bon moment et de leur répondre de la bonne manière. Vous pourrez réduire le risque d’attrition. L’objectif est d’accompagner le consommateur dans son parcours d’achat ou de ré-achat en s’adaptant à son comportement. Par exemple, on privilégie des contenus de qualité à forte valeur ajoutée plutôt que des messages promotionnels. En plus de la dimension opérationnelle (envoi d’emailing, newsletters…) nécessitant de la créativité, il faut également s’intéresser à la dimension stratégique, c’est à dire la scénarisation des messages automatisés.
Pour réaliser des scénarii et automatiser les interactions pour les consommateurs, faites-vous accompagner par des experts en data marketing comme Kiss The Bride.