Le data marketing, outil de fidélisation et d’engagement client

La révolution numérique et les nouveaux usages qui sont apparus poussent les clients à être beaucoup plus exigeants. Les entreprises doivent mettre en place des communications et des parcours clients parfaitement personnalisés pour pouvoir obtenir l’adhésion de leurs cibles. En mettant fin aux campagnes tous azimuts sans distinction et sans segmentation des destinataires, les entreprises réduisent leurs coûts tout en améliorant les résultats. Le data management permet d’individualiser chaque relation pour stimuler la fidélisation client et l’engagement client.

Comment fidéliser et engager par le data marketing ?

La volatilité des consommateurs n’est pas une fatalité. Elle nécessite de mettre en place des actions et des mécaniques de récompense de la fidélité client. Peu importe les canaux, chaque client doit être identifié et les données doivent être associées à la bonne personne. Ainsi, chaque action, chaque interaction et chaque preuve d’engagement pourront être prises en compte. La donnée collectée, triée et analysée pourra enrichir la base de connaissance client mais aussi permettre de récompenser les clients fidèles et les clients les plus profitables pour l’entreprise.

Le data marketing oriente aussi sur la nature de la récompense. Est-ce que ce client sera plus intéressé par une réduction ou un geste commercial ou une récompense symbolique ou expérientielle (invitation à des événements, conception d’un produit…) ? Affiner la connaissance client passe également par évaluer le degré d’attachement et d’engagement à la marque.

58 % des Français estiment qu’être fidèle à une marque se traduit par une recommandation auprès de son entourage. De plus, ils sont 54% à penser que la fidélité se concrétise par le fait d’acheter toujours la même marque, d’après une étude de Generix Group et de l’Institut Toluna. A la lecture de cette étude, on se rend bien compte que le data marketing est plus que jamais nécessaire pour le développement commercial des entreprises.

Faites confiance à Kiss The Bride, expert en data marketing, pour améliorer la fidélisation client ou l’engagement client au sein de votre entreprise !