Le data marketing pour optimiser l’expérience client
Plus méfiants que jamais sur l’utilisation des données personnelles et plus exigeants sur la personnalisation des interactions avec les entreprises, les consommateurs ont changé et les entreprises n’ont d’autre choix que de leur donner satisfaction. En mettant en place une solution de data marketing sur-mesure, les entreprises répondent aux attentes de leur cible et peuvent développer une meilleure expérience client. Kiss The Bride, agence spécialisée en data marketing, accompagne les entreprises qui souhaitent optimiser l’expérience client grâce au smart data marketing.
Quel est le lien entre le data marketing et la relation client ?
Le data marketing consiste à collecter et analyser les données. L’analyse implique une identification de chaque prospect et de chaque client pour avoir une vision client 360°. Une fois mise en place, cette mécanique permet d’individualiser chaque relation et de répondre aux attentes des consommateurs.
Chaque interaction est pertinente et apporte un bénéfice pour le client (et l’entreprise évidemment). Finis les emails intempestifs sans prendre en compte les besoins et les attentes d’une cible, les données sont utilisées à bon escient. Cela favorise l’adhésion du prospect ou du client car la relation client est bien plus efficace. D’après une étude Infosys, 85% des consommateurs déclarent que la personnalisation de la relation client influe sur la décision d’achat.
Comment améliorer l’expérience client grâce à la data ?
Le data marketing est un outil indispensable pour optimiser l’expérience client et par extension augmenter votre chiffre d’affaires. Un parcours d’achat optimisé faciliter la conversion d’un prospect en client, d’un client en client fidèle. Pour cela, les informations doivent être centralisées et traitées en temps réel. Ainsi, il est inimaginable de recontacter un client avec un message promotionnel qui vient d’acheter un produit ou un service.
Voici quelques avantages de l’utilisation du smart data marketing pour l’expérience client :
- Limiter les messages inutiles et non ciblés pour économiser des ressources
- Comprendre le parcours d’achat et ses failles
- Réajuster la stratégie marketing et commerciale
- Identifier les clients potentiels
- Personnaliser l’offre
- Créer du contenu varié et ciblé
- …
Confiez votre projet à des experts du data marketing et apportez à vos clients l’expérience client qu’ils méritent.