La data pour nourrir les contenus et campagnes créatives

Malgré certaines croyances, le data marketing est bel et bien utile pour le marketing content et des campagnes créatives, sûrement plus que vous le pensez. Il n’est plus pensable d’opposer la logique des données avec la force créative. Ensemble, ces deux notions apportent une nouvelle dimension à vos campagnes. Mais concrètement, comment l’analyse des données et des statistiques permet de gagner en pertinence et en créativité ? Kiss The Bride, agence de data marketing, vous aide à comprendre l’apport de la data dans le contenu de marque et les campagnes et la réciproque.

L’intérêt de la data pour la créativité des campagnes

Une approche orientée « consommateur » est aujourd’hui la norme. Elle implique d’individualiser chaque interaction avec un client ou un prospect pour créer une relation pérenne et forte. Le data marketing permet de cibler et segmenter une audience en temps réel avec beaucoup de précision. Ainsi, la donnée permet de comprendre les attentes et les besoins de chaque cible. Elle permet d’avoir un contexte et un dialogue personnalisé.

Les campagnes créatives (vidéo, photo…) et le contenu éditorial s’adaptent ainsi aux comportements et aux usages de chaque individu. Il est assez logique finalement de comprendre que la personnalisation des contenus favorise l’attention et l’engagement client.

L’intérêt de la créativité pour la data

Si la data représente une plus-value pour la créativité du contenu et des campagnes, l’inverse est également vrai. Le content marketing génère des données s’avérant très utiles. L’agence en smart data marketing Kiss The Bride a mis en place une campagne pour récolter des avis mais aussi de la connaissance client pour le compte de la marque Kärcher.

Le système gagnant-gagnant repose sur une campagne créative et ludique pour engranger le maximum d’engagement. Par le biais d’une personnalité connue du public, Sophie Ferjani, animatrice de télévision, et des vidéos interactives, Kärcher a reçu une réelle adhésion à ce jeu. Cette véritable expérience proposée aux clients de la marque a permis d’améliorer la connaissance client.

Comme la marque Kärcher, confiez votre projet à des experts du data marketing et du content marketing pour améliorer vos campagnes et votre connaissance client.