Smart Data marketing | Extraire l’intelligence des données clients
90% des données mondiales ont été créés durant les deux dernières années.
Dans une société hyper connectée et digitalisée, les consommateurs et les entreprises n’ont jamais autant produits d’informations Des données cruciales pour les entreprises qui, en les collectant et en les analysant, peuvent tirer des enseignements clefs sur leur marché, leurs concurrents et leurs clients ! Cette connaissance client est fondamentale pour développer le business des entreprises puisqu’elle permet de personnaliser les offres et les messages, de fluidifier le parcours, d’individualiser les expériences et finalement d’engager avec chaque consommateur une relation pérenne et profitable !
Comment alors collecter, analyser et activer ces données dans ses stratégies marketing et commerciales ?
Data Marketing
Le data marketing est aujourd’hui un élément clé de la réussite d’une entreprise et ses bénéfices sont nombreux. Tant dans son cœur de métier, le service marketing, la communication ou la force commerciale, il vise à améliorer le travail d’une grande partie des collaborateurs.
Cette utilisation s’explique notamment par la diversité grandissante dans la data. Les sources qui fournissent des données se sont multipliées et les points de contact augmentent toujours. L’enjeu pour les entreprises sera donc de centraliser les sources et la nature des données au sein d’un outil unique en associant chaque donnée à un client ou un prospect : on parle de référentiel client unique.
Un nouveau modèle pour le marketing client
Si le marketing client a toujours eu recours une analyse qualitative et une analyse quantitative pour être efficace, l’avènement du Big Data a permis d’affiner la connaissance client et donc d’optimiser les actions de communication et le marketing relationnel. C’est un nouveau souffle pour le marketing client. Encore faut-il savoir comment gérer les données…
Data Marketing : comment gérer la donnée ?
Comment mettre en place la collecte des données ? Comment exploiter la data ? Comment réussir le Data Marketing ? Les éléments de réponse suivants permettent de comprendre comment le Data Marketing fonctionne assez concrètement :
- Regroupement des données dans une base unique pour obtenir une vision client unique
- Surveillance de la qualité de la donnée. Une base de donnée avec des erreurs implique une perte d’efficacité
- Exploitation et analyse de la donnée
- Segmentation de la cible basée sur leur comportement et leur engagement envers la marque
- Utilisation de la donnée pour mettre en place des actions de communication individualisées
- Création de schémas pour faire progresser le prospect dans votre tunnel de conversion
- Partage de l’information au sein de votre entreprise
Le Data Marketing est désormais un avantage concurrentiel indispensable pour les entreprises et les marques. Pour mettre en place efficacement une stratégie marketing data-driven, faites appel à une agence spécialisée en marketing client dont les expertises conjuguent data, création et digital. Beaucoup d’acteurs disent maîtriser la data mais avant de vous lancer, vérifier leurs références et surtout leurs expertises : combien de personnes sont dédiées à la data ? Quels sont les types de profils ? Quels logiciels disposent-ils pour la traiter ? Ont-ils un DSI et un DPO (Data Protection Officer) pour sécuriser vos data et être conforme à la future réglementation, RGPD ? Etc. Ce sont toutes ces réponses qui vous garantiront de bénéficier d’un partenaire expert !
Chez Kiss The Bride 35 personnes sont dédiées à la data. Du Data scientist au business analyst, en passant par le gestionnaire de bases de données, tous ces experts travaillent de concert avec les équipes marketing pour concevoir des stratégies et des dispositifs pertinents et surtout performants !