Les objectifs de l’engagement client
L’engagement client consiste à obtenir l’adhésion de clients. Cela passe par des campagnes ciblées, une capacité d’analyse et de segmentation de la cible et la production de contenus originaux. Si l’engagement sur les réseaux sociaux est l’exemple le plus souvent répandu, l’engagement client va bien loin et répond à des objectifs beaucoup plus importants pour l’entreprise à court et moyen terme. Grâce à son expérience dans le domaine, l’agence en marketing client Kiss The Brid* vous donne 4 objectifs que vous pourriez atteindre en mettant en place une stratégie d’engagement client vous donne 4 objectifs que vous pourriez atteindre en mettant en place une stratégie d’engagement client
1. Anticiper les attentes des clients
Savoir identifier les attentes des clients avant qu’ils puissent les formuler est un atout majeur dans la stratégie de développement commercial des entreprises. Cela signifie faire partie des premiers acteurs à répondre à un besoin et assurer l’intérêt de la cible.
Plus fiable qu’une boule de cristal, une plateforme d’engagement client permet de déceler plus facilement des tendances et des attentes naissantes. Il suffira alors de tester un échantillon de la cible pour valider ou non ce nouveau besoin. Ce sont bien les retours clients qui facilitent la mise place du marketing prédictif.
2. Améliorer la qualité des interactions avec les clients
La plupart des clients se plaignent des programmes de fidélité et des interactions qui manquent de personnalisation. Ainsi, les échanges deviennent déceptifs et les clients ne se sentent pas valorisés comme ils devraient l’être. En utilisant les retours des clients et leurs interactions (taux de réponse, taux d’ouverture d’un emailing…), il est possible d’affiner encore plus les conversations avec eux.
Testez, mesurez, corrigez et répétez !
3. Produire du contenu à forte valeur ajoutée
Si le contenu à forte valeur ajoutée encourage l’engagement client, l’inverse est également vrai. La participation active des clients à des sondages, des événements ou des consultations permet de rendre plus attractive l’image de l’entreprise, mais aussi d’affiner le discours de marque. Les clients engagés avec la marque sont plus susceptibles de produire du contenu promouvant la marque : le contenu généré par les utilisateurs (User Generated Content). Encourager la production de ce contenu à forte valeur ajoutée permet d’enrichir le contenu de marque dans sa globalité.
4. Déclencher une interaction après une action précise
Une plateforme tournée vers l’engagement client doit pouvoir répondre à des actions précises de clients et fournir une réponse adéquate. Afin de pouvoir déclencher une interaction, il faut réunir 3 éléments clés :
- Identifier le client, peu importe le canal de communication – et donc avoir une vision 360° de chaque client
- Imaginer et appliquer des scénarii de parcours client pour adapter la réponse
- Produire un contenu adapté
En vous faisant accompagner par une agence en marketing client comme Kiss The Bride, vous pourrez remplir tous les objectifs et créer de l’engagement client !