INSPIRATION : NOTRE SÉLECTION DE CAMPAGNES CRÉATIVES
- Kiss The Bride
- 14 février 2020
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Pour ce début d’année, nous vous avons concocté un melting-pot des meilleures campagnes créatives du moment. Qu’elles soient drôles, chocs ou même tristes, elles fonctionnent et marquent nos esprits !
Canal + joue avec les retards de vols dans les aéroports
Canal + Suisse a eu la bonne idée de profiter d’une situation gênante pour les voyageurs : le retard de vols. Avec sa dernière campagne « Retard Gagnant », le groupe propose de transformer le temps d’attente en moment de divertissement. Comment ? Canal + propose des contenus parfaitement adaptés aux temps de retards des malheureux voyageurs. Pour en profiter, les passagers entrent leur numéro de vol sur la plateforme digitale « Retard Gagnant ». Un moyen astucieux de promouvoir son offre et de valoriser son image de marque !
Greenpeace : une triste réalité dessinée en pâte à modeler
Greenpeace poursuit son combat pour défendre l’environnement à travers cette nouvelle campagne choc. « Le Voyage des Tortues » raconte la tragique histoire d’une famille de tortues rentrant chez elle après de belles vacances à travers un océan de plus en plus atteint par la pollution humaine : plastique, pétrole, changement climatique, surpêche… Une fin choquante et poignante, voici l’idée d’Aardman pour nous toucher au cœur ! L’association a, en effet, collaboré avec les studios Aardman, créateurs de Wallace et Gromit, Chicken Run et Shaun le mouton. Des personnages en pâte à modeler ont été animés en stop-motion, image par image pour créer cette campagne, qui leur a valu de nombreuses récompenses.
Netflix : une campagne qui se dévoile à la tombée de la nuit
Place à un peu de légèreté avec cette nouvelle campagne d’affichage signée Netlfix. À l’occasion de la sortie de sa nouvelle série « Dracula », le groupe a voulu créer l’événement avec une affiche innovante et très réussie. En pleine journée, on découvre une affiche somme toute normale, mais à la tombée de la nuit les lumières de l’affiche éclairent des pieux créant un effet d’ombre et dévoilant les contours du visage de Dracula. À la fois poétique et angoissant, l’originalité de cette campagne fait le buzz !
Pic&Pick bouscule les codes
À l’occasion de la sortie de sa nouvelle banque d’image, Pic&Pick, nous livre une campagne impertinente et amusante. À ceux qui en ont marre des photos dites trop « banque d’images », fades, « has been », voir ridicules, place à la modernité. Voici le crédo de Pic&Pick. La start-up fait appel à des photographes de la nouvelle génération notamment des influenceurs d’Instagram pour redynamiser le monde de la banque d’images. De plus, solidaire et équitable, Pick&Pick reverse une rétribution plus juste aux photographes (50%) et une partie va directement à des associations (France Alzheimer, Action Enfance, la fondation Abbé Pierre, la fondation Guy Demarle, Premiers de Cordée, le fond’Actions ÏDKIDS Community et la fondation Nature & Découvertes) !
Heineken : now you can
A l’approche du nouveau James Bond, le 8 avril prochain, Heineken a voulu ironiser sur l’habitude qu’a l’espion britannique avec son fameux verre de Martini, en mettant en lumière sa bière sans alcool. Dans cette campagne, Daniel Craig, refuse son traditionnel Martini et demande une bière à la place, car il est « en service ». On comprend ensuite que c’est une bière sans alcool. Cette campagne déployée en plusieurs séries met en avant le « Now you can, while working », qui montre que boire une Heinken est désormais possible en toutes circonstances. Une campagne drôle qui profite de l’attente des fans pour le prochain opus James Bond.
Liebig à l’écoute de ses consommateurs
Le plus gros défi des marques, surtout en agroalimentaire, est de savoir comment réagir aux avis négatifs de leurs produits. Surtout quand cela touche des sujets sérieux comme l’environnement ou la santé. Alors comment prendre le contre-pied de ces commentaires négatifs ? Et bien, en s’en servant pour avancer et transformer ses produits. Voilà, le message de la dernière campagnes Liebig « Merci d’avoir fait grandir nos soupes ! ». Longtemps assailli par les critiques sur la qualité nutritionnelle de ses produits, la marque a su rebondir et changer ses recettes ! Un bel exemple de campagne en toute transparence qui rappelle qu’écouter ses consommateurs est fondamental. Et en prime, un petit jeu de mot : « La soupe fait grandir » c’est bien connu, et bien maintenant c’est à nous de faire « grandir la soupe » !
Amazon : doublage de nos séries préférées
Amazon Prime Vidéo nous propose de donner de la voix pour doubler nos séries préférées ! Sous forme de concours exclusif sur Instagram, 20 personnes pourront gagner une séance de doublage de leurs séries préférées en compagnie des véritables acteurs. Une façon ingénieuse pour la plateforme de streaming d’augmenter le trafic sur son compte instagram, et par la même occasion de mettre en avant ses contenus vidéos !
Rencontrez de grands comédiens de doublage, prêtez votre voix à nos héros (oui, même ceux de #TheBoys) et repartez avec VOTRE scène.
— Amazon Prime Video France (@PrimeVideoFR) January 3, 2020
C’est la #AmazonDubbingExperience, et c’est du 20 au 26 janvier à Paris ! Inscrivez-vous avec vos amis sur Instagram : https://t.co/N2NVK5jI6G pic.twitter.com/FOyyh5RZES
Petit clin d’œil aux Bretons de notre agence !
La Bretagne a réussi à obtenir son drapeau en emoji ! C’est l’association BZH qui a travaillé sur ce projet depuis près d’un an avec l’agence We are Social et le soutien Région Bretagne. Un mouvement qui a mobilisé toute la Bretagne, de nombreuses personnalités ont également soutenu ce projet : Patrick Poivre d’Arvor, Nolwenn Corre, Loïg Chesnais-Girard, ou encore Christian Le Squer. Une pétition avec plus de 26 000 signatures a également été présentée. Pourtant cet emoji ne sera disponible qu’un mois, à moins que l’essai ne se transforme ! Affaire à suivre…
LA #BRETAGNE A BESOIN DE VOUS 💪 ! L’emoji drapeau breton est activé jusqu’au 9 février 2020. Utilisez le hashtag #EmojiBZH sur Twitter pour soutenir la création définitive du seul emoji qu’on veut vraiment ! #bzh
— emojibzh (@emojibzh) January 13, 2020
▶️ https://t.co/oh2ABknCZS pic.twitter.com/Fw1ujrL7IP
Monoprix s’amuse avec la St Valentin
A l’occasion de la St Valentin le 14 février, la célèbre enseigne Monoprix, habile des jeux de mots, lance une gamme de produits permettant aux célibataires de déclarer leur flamme à leur amoureux(se).
Et en bonus : nos vœux d’agence !
Et oui, nos équipes créa ont penché dur sur ce texte à double sens de lecture. Le brief : remercier nos clients et nos années de collaboration, en jouant sur l’effet miroir 2020 ! Facile, mais nous aimons les défis, voilà pourquoi nous avons eu envie de nous pencher sur cet exercice de style ! Non, nous ne sommes pas les premiers et nous ne serons pas les derniers… mais en tout cas, nous avons pu retranscrire notre reconnaissance envers nos clients tout en valorisant nos créatifs. À vous de juger !
>> Et vous, vous avez une campagne préférée ? Dîtes-le nous en commentaire !
>> Et sinon, retrouvez chaque mois notre résumé des meilleures campagnes créatives sur notre blog.
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