Manifeste pour le marketing de demain
- Kiss The Bride
- 24 septembre 2013
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Partant du constat que le marketing n’a peut-être jamais été confronté à une mutation aussi radicale de son environnement et de ses modes opératoires, l’association des professionnels du marketing (Adetem) a publié un livre blanc, véritable plaidoyer énonçant quatre convictions majeures.
Le consommateur est mort, vive l’individu !
Les marketeurs sont conduits à appréhender l’individu, dans sa singularité et toutes ses dimensions. A l’heure de la Big Data, du digital et des nouvelles technologies (smartphones, tablettes, NFC…), le concept de marketing One to One s’ancre dans la réalité et rend possible un nouveau niveau de personnalisation des offres et des services.
Pas d’entreprise agile sans marketing agile et visionnaire
A en croire les dirigeants, il n’y aurait plus de stratégie d’entreprise qui ne soit aujourd’hui « orientée client ». Pour réussir, celle-ci doit être connectée à ses clients, mettre un terme au fonctionnement en silos et créer des passerelles entre différentes fonctions.
Le marketing doit apporter plus de visibilité sur l’avenir et l’environnement de l’entreprise, concevoir l’évolution de son offre, de son positionnement, sa différenciation, et accompagner l’intégration du digital dans sa communication et ses offres.
L’hyper-marketeur de demain sera « hybride »
La fonction s’étoffe, les domaines de compétences évoluent notamment avec la transformation de la relation client. Multiculturel, pragmatique et innovant, le marketeur doit assurer le pilotage de la stratégie tout en garantissant l’excellence opérationnelle et la bonne exécution des plans marketing sur des domaines pointus et nouveaux (adexchange, data, mobile…). En résumé, c’est un être hybride qui cumule stratégie, maîtrise technique et opérationnelle, gestion de la performance et management du changement.
Les raisons d’être du next marketing : marier performance et éthique
Dans un contexte où les repères sont bousculés, la fonction marketing contribue à redonner du sens et de la cohérence à l’action de l’entreprise.
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Les trois qualités du marketeur de demain vues par la Havard Business Review
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