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Rencontres

Interview de notre client VillaVerde

Il y a 17 ans, le groupe Sévéa a demandé à Kiss The Bride de l’accompagner dans la construction, la gestion et l’animation de son futur programme de fidélité pour ses enseignes VillaVerde et Baobab. Depuis, l’histoire dure avec un accompagnement opérationnel de l’agence dans la mise en œuvre des opérations du plan d’animation des membres du programme. Une mise en œuvre main dans la main avec le marketing groupe et les magasins. Ainsi qu’un accompagnement marketing et technique de l’agence sur les projets confiés.

Rencontre avec Mathilde Gineste-Guillemin, directrice communication, marketing et e-commerce chez Sévéa qui, depuis son arrivée en fin d’année dernière, multiplie les projets. Elle nous raconte son actualité !

Mathilde, peux-tu nous présenter en quelques mots le groupe Sévéa et ses enseignes ? Et quelles sont tes principales missions ?

Sévéa est le 1er groupe de jardineries de proximité indépendantes avec ses 150 magasins situés en France et en Belgique. Des magasins gérés par des passionnés du végétal, issus pour certains de familles d’horticulteurs, de producteurs ou d’agriculteurs. L’enseigne amiral du groupe est VillaVerde avec 70 magasins d’une surface moyenne de 3800 m2, avec une grande disparité car nous montons jusqu’à 8000 m2 pour notre plus grand magasin.

Notre cœur de métier est le végétal, et l’enseigne s’est naturellement développée sur l’aménagement du jardin, la décoration et l’animalerie.

Nous avons aussi au sein du groupe d’autres enseignes comme Baobab avec une vingtaine de magasins et d’autres jardineries indépendantes pour qui nous intervenons comme centrale de services.

J’ai rejoint Sévéa motivée par l’ambition portée par la nouvelle direction de donner un nouveau souffle, une nouvelle dynamique aux enseignes du groupe. Je viens de l’univers du Retail avec près de 20 années sur différents postes en marketing et communication.

Dans mon quotidien, je navigue entre différentes missions :

Tout d’abord, un travail autour de l’enseigne VillaVerde sur des sujets de communication nationale, connaissance client, plateforme de marque, E-commerce etc…

D’autre part, un accompagnement de nos magasins indépendants et intégrés dans leur communication en local, autour de propositions de plan de communication ou d’animation de leur base fidélité.

Vous avez de nombreux projets depuis le début de l’année, peux-tu nous les partager ?

De nombreux projets effectivement pour Sévéa depuis ce début d’année !

Plus particulièrement me concernant :

  • Un travail sur la plateforme de marque de l’enseigne VillaVerde. Un indispensable dans notre métier du marketing et de la communication pour donner une direction stratégique à l’enseigne sur son marché et ensuite mettre en place les preuves des valeurs et de la personnalité de VillaVerde auprès des consommateurs. Notre raison d’être « Offrons un monde plus simple, plus juste, plus vert » va peu à peu être déployée sur notre écosystème.
  • Un travail sur la connaissance de nos clients avec la réalisation ensemble d’une nouvelle segmentation pour être demain encore plus proches d’eux via nos différents canaux de communication. Cette analyse est une première étape dans la construction de notre stratégie CRM.


En parallèle un grand chantier est amorcé autour du programme de fidélité :

Nous passons progressivement à une dématérialisation de notre programme de fidélité en permettant une inscription sans formulaire papier et une reconnaissance de nos membres sans présentation de leur carte de fidélité en caisse. Le nouveau site sera d’ailleurs un formidable outil pour un parcours omnicanal.
En parallèle, nous testons régulièrement l’impact d’une animation de nos clients un peu plus digitalisée. Des actions test & learn réalisées et pilotées ensemble (ciblages et analyses) pour partage ensuite auprès du réseau afin de renouveler et déployer.

Enfin, le grand projet qui participera à cette phygitalisation de l’enseigne est la refonte de notre site Internet :

L’objectif est de proposer un site qui soit le reflet de l’expérience magasin, avec une offre de services comme le Click&Collect et la livraison à domicile.

Là encore un grand chantier qui implique un co-travail entre et avec plusieurs de nos partenaires comme vous Kiss The Bride, nos 2 systèmes caisse Hélios et Oslo, notre agence web Odoo et nous. Une orchestration de travail indispensable pour assurer les bons « raccordements » pour un commerce omnicanal auprès de nos clients, une connaissance unifiée magasins et web de ces derniers et une fidélité sans couture.

Je crois que ce mois de septembre et début octobre est une période chargée ?

Effectivement ! Dans cet ordre, il y a :

  • Mon intervention dans le cadre de votre conférence atelier solution sur Be-One au salon Paris Retail Week. Intervention en qualité d’enseigne témoin utilisatrice de Be-One pour notre stratégie CRM et programme de fidélité.
  • Nous avons ensuite fin septembre notre congrès annuel. Il se déroulera cette année à Valence. Ce temps fort démarre avec notre congrès puis nous enchaînons avec le Salon du Végétal, lieu de rencontres entre nos magasins, fournisseurs et partenaires.
  • Et enfin, nous dévoilerons très prochainement une première version de notre nouveau site e-commerce.

Vous souhaitez en savoir plus sur les stratégies CRM et les programmes de fidélité ? N’hésitez pas à contacter nos équipes qui répondront à toutes vos questions !

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