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LES TENDANCES MARKETING 2023

Ces dernières années nous ont démontré la capacité des marques à s’adpater, à évoluer, à innover… face à un contexte mouvant et incertain. Une dynamique qui ne semble pas prête de s’arrêter !

En 2023, les marques semblent bien lancées pour accompagner les évolutions technologiques dans un seul et unique but de mieux se connecter avec leurs clients. Bref, cette nouvelle année semble être sous le signe de : l’immersion et la relation !

Nos équipes ont fait ce voyage dans le futur pour définir les grandes orientations marketing pour 2023. Suivez le guide et découvrez les tendances stratégiques, en content marketing et même sur les réseaux sociaux !

Le marketing d’influence :  

Le marketing d’influence semble toujours avoir de beaux jours devant lui !

Alors que l’actualité autour de certains méga-influenceurs révèle quelques remises en cause de la part de leur communauté et des marques, les micro-influenceurs pourraient tirer leur épingle du jeu.

Ils comptent généralement entre 3 000 et 20 000 abonnés. Leaders d’opinion, experts dans des domaines bien précis, ces influenceurs maîtrisent le plus souvent leur sujet. En effet, leur point du vue sur certains thèmes, secteurs peut leur donner un avantage sur les comptes avec une plus grosse communauté. Cette expertise est donc gage de crédibilité pour votre marque.

Avec un reach certes mesuré, leur taux d’engagement est leur principal atout. En effet, la taille de leur communauté facilite les relations et la reconnaissance individuelle, ce qui est formement plébiscité par les utilisateurs.

Une aubaine en somme, pour des entreprises d’approcher leur cible par ce biais, sans dénaturer le message.

C’est donc sans surprise The State of Influencer Marketing 2022, nous apprend que 68% des marketeurs prévoient d’augmenter leur budget marketing d’influence en 2023.

D2C (Direct to Consumer) :  

Familier avec B2B ou B2C ? Voici le D2C, un concept qui pourrait en inspirer plus d’un. Il est question ici d’abattre certaines cloisons. Ainsi, la vente et l’expédition se fait directement avec le consommateur, sans intermédiaire. C’est dans l’e-commerce que cette tendance à émerger. Les DNVB, digital native vertical brand, ont elles contruites leur modèle sous ce principe. Aujoud’hui, nombreuses sont les marques à vouloir soigner leur stratégie D2C.

L’objectif du D2C est de mettre en place une relation directe avec les clients, et de leur offrir une meilleure expérience. 

Le brand content s’avère alors être un levier clés dans votre future stratégie D2C pour informer, inspirer, divertiver et convaincre vos cibles. D’autant plus que 56 % des 25-34 ans souhaitent voir davantage de contenu vidéo de la part des marques qu’ils soutiennent (Hubspot, Content Trends: Preferences Emerge Along Generational Fault Lines)  

Avec la visibilité qu’offre les réseaux sociaux et particulièrement Tiktok, la plateforme à 1 milliard d’utilisateurs, les plateformes sociales font naturellement partie intégrante de l’équation D2C. Ce terrain de jeu assure aux marques un lien avec leurs clients. Une opportunité réelle de renforcer leur relation et créer une préférance de marque.

Le social selling :  

Pour mener à bien une transition vers le D2C, le social selling peut être un des leviers non-négligeable. Grâce au social selling, fini la prospection classique, redondante avec un tunnel d’achat semé d’embûches. L’objectif est d’influer sur le préachat via les plateformes sociales. C’est ainsi que l’histoire derrière le produit prend autant de place que ce dernier. Cela permet d’augmenter les chances de conversion !

Les plateformes sociales ont emboité le pas en proposant des fonctionnalités de social selling. Mais il ne suffit pas juste de mettre en place une stratégie de push marketing. Il est question d’allier dialogue et inbound marketing pour générer des leads.

Puis il est aussi question, encore une fois, d’assurer une expérience d’achat fluide, sans frictions. L’utilisateur retrouve toutes les informations nécessaires au bon endroit jusqu’à valider son achat. Selon une étude menée en 2022 par Accenture, 59 % des personnes  seraient plus aptes à soutenir les petites et moyennes entreprises via le social selling plutôt que sur les sites e-commerce traditionnels.

Les entreprises leaders dans le domaine du social selling créent 45 % d’opportunités de vente supplémentaires que les marques ayant un faible indice dans ce domaine (LinkedIn Sales Solutions).

Dans un paysage en constante évolution, nul doute qu’il faudra désormais compter sur le social selling pour atteindre ses objectifs.  

Réalité virtuelle et immersion :  

« Série de technologies informatiques qui visent à immerger une ou plusieurs personnes dans un environnement virtuel créé par des logiciels ». Voilà comment définir la réalité virtuelle.  

La crise du Covid-19 nous a forcé à entrevoir d’autres moyens d’appréhender l’espace et notre rapport aux autres. La frontière entre le monde physique et le monde digital se réduit toujours un peu plus.

Le monde du métavers est devenu incontournable avec le Web3 qui s’immisce dans tous les domaines. Plusieurs marques ont déjà investi cet univers virtuel avec des stratégies digitales innovantes. C’est le cas de starbucks qui aux Etats-unis propose à ses clients un programme de fidélité qui offre à ses membres la possibilité d’acheter ou de gagner des NFTs. En France, Carrefour a aussi investi dans l’univers métavers dans l’objectif de créer un environnement ludique. Bientôt nous pourrions acheter virtuellement des produits dans un supermarché et se faire livrer réellement chez soi.

Ce n’est dont sans surprise si l’étude menée par Accenture, informe que 64% des grandes entreprises commencent à investir dans des expériences immersives.

Le côté immersif peut pousser l’expérience client vers de nouveaux sommets avec la visite d’un musée, d’un hôtel,… laissant entrevoir un scope d’action très large pour les marques. En 2022, c’est l’industrie de la mode qui s’est emparée du phénomène en organisant la Fashion Week de New-York, en 100% virtuel.  

Loin d’être un fantasme, la réalité virtuelle (ou VR pour les anglophones) est bien devant nous. Ce n’est pas pour rien qu’elle pourrait, comme d’autres technologies avant elle, bouleverser nos habitudes et notre rapport au réel.  

Les marques, en quête de transparence :

Dans le contexte écologique et économique actuel, les consommateurs toujours plus exigeants, attendent des marques qu’elles puissent comprendre et s’adapter aux enjeux de notre époque. 

C’est un réel enjeux pour les marques d’adapter leur storytelling pour faire preuve de davantage de transparence. Nous constatons bien un regain pour le « made in France », le circuit court ou encore le commerce équitable. La vertu reprend une certaine place dans la communication de marque. Les sujets liés à la RSE (Responsabilité Sociétal des Entrprises) deviennent souvent incontournables.

52% des consommateurs sont prêts à payer plus si des informations de transparence et d’engagement sont fournies par les marques  

(Akeneo)

Ces chiffres montrent que ce cercle vertueux, que peuvent créer les marques, est un véritable levier à activer. 

Dans l’industrie cosmétique particulièrement scrutée en matière d’ingrédients et de composition des produits, nous pouvons citer Horace ou encore Typolgy, deux marques qui font preuve de transparence et de sobriété avec un ton pédagogue.

Attention toutefois au greenwashing. Si la dissonance entre vos actes et vos paroles est alors trop forte, le public s’en aperçoit, créant l’effet inverse.  

Une Expérience client personnalisée :  

Toujours plus pointus, les prospects sont à la recherche d’une expérience qui épouse les courbes de leurs aspirations, envies et challenges. Proposer une relation toujours plus sur mesure pourrait être la solution. Avec l’avènement de l’IA, les horizons s’élargissent pour une expérience client personnalisée.

Pour preuve, le succès de ChatGPT qui a fait couler beaucoup d’encre. Cet outil s’impose dans le quotidien de nombreux professionnels et pourrait demain être la clés du succès du service client.

77% des consommateurs attachent autant d’importance à l’expérience qu’au produit, ou au service lui-même (Salesforce).  Une expérience client personnalisée doit également s’inscrire dans la durée.

En effet, le court terme n’assure que peu de résultats et risque de refroidir vos prospects. Cette relation de confiance, qu’on peut avoir avec certains commerces de proximité, est la clé.  Comme pour le social selling, la personnalisation repose sur cette volonté de créer des ponts. 

Placer le client au cœur de la stratégie. Cela peut sembler élémentaire, mais il est important de ne pas perdre de vue le client, qui est le noyau de la stratégie. Un client bombardé de mail, SMS, ou avec peu de visibilité sur les offres et le programme, risque de ne pas faire long feu.  

2023 s’annonce donc être riche en innovation et challenges pour les experts du marketing qui devront manier immersion virtuelle et relation client.

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