LE DICO DU SOCIAL
- Kiss The Bride
- 8 juillet 2021
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On revient aujourd’hui avec de nouveaux termes et concepts à éclaircir pour faire du monde du marketing un univers un peu plus compréhensible 😁 Après nos dicos sur le marketing client, la data et le retail, place maintenant au social media ! Et oui on ne pouvait pas faire une encyclopédie du marketing sans en parler ! Alors, parés à être les futurs CM de Netflix 😅 ?
Stratégie de contenu
On commence par la base. La stratégie de contenu permet d’asseoir le positionnement d’une entreprise et d’augmenter sa visibilité. Une fois établie, elle vous permet de planifier et d’organiser la diffusion de votre contenu éditorial tel que des vidéos, témoignages, articles, infographies, livres blancs etc. Bref c’est le socle pour communiquer sur vos réseaux sociaux !
>> On a un article qui vous dit tout pour créer une strat’ de contenu efficace par ici et par ici on parle de la stratégie de content marketing à l’aune du Covid-19.
Calendrier édito / Charte édito
C’est justement de votre stratégie de contenu que découlent la charte éditoriale et le calendrier édito. Votre charte édito sera votre bible pour produire vos contenus, elle pose le cadre pour garantir une homogénéité dans votre communication. Elle incarne votre identité de marque, on y retrouve vos territoires d’expression, vos piliers éditoriaux, la tonalité de vos prises de parole, votre iconographie… bref tout ce qui fait votre marque et son positionnement.
Et grâce à cela vous pourrez définir un calendrier éditorial afin de rythmer vos prises de parole et de créer des rendez-vous avec votre audience. C’est ce qui vous permet de mener opérationnellement votre stratégie de contenu.
Social selling
Il s’agit d’une approche commerciale s’appuyant sur les réseaux sociaux pour développer le business de l’entreprise. Concrètement, les équipes commerciales vont exploiter ces réseaux pour écouter, détecter, cibler, échanger et finalement construire une relation de confiance avec chaque contact afin qu’il pense immédiatement à votre marque au moment de l’achat.
>> On a créé un livre blanc sur le sujet c’est par ici
Outbound / Inbound marketing
L’outbound marketing, ou marketing sortant, désigne le fait d’aller solliciter les prospects pour essayer de leur vendre vos services ou produits. Mais cette forme de marketing traditionnel a montré ses limites. Aujourd’hui, les acheteurs ne veulent plus parler à un commercial mais préfèrent mener seuls leur réflexion d’achat avant de passer à l’acte.
A l’inverse, avec l’inbound marketing, ce n’est plus vous qui allez chercher les clients, mais les clients qui viennent directement à vous. Et ce, grâce à une stratégie de contenu pensée spécifiquement pour vos cibles. L’inbound marketing, ou marketing entrant, consiste à susciter l’intérêt de vos prospects grâce à du contenu intéressant et pertinent pour vos cibles et en fonction de leur maturité dans le parcours d’achat.
Paid media
On entend par social paid media tous les contenus publicitaires présents sur les réseaux sociaux. On parle aussi de posts sponsorisés. Vous pouvez choisir votre cible précisément et y apposer un budget alloué. Cela vous permet d’être plus visible sur le fil d’actualité du réseau choisi.
>> On parle dans cet article des stratégies d’amplification sur les réseaux sociaux pour booster votre visibilité et ici des formats existants 👌
Owned media
Le owned media désigne l’exposition dont bénéficie une marque sur les supports qu’elle possède et contrôle.
Earned media
Le Earned Media désigne les expositions dont bénéficie gratuitement une marque sur les réseaux sociaux, blogs et autres espaces personnels, avis et commentaires des consommateurs ainsi que par le biais des reprises presse. On parle d’exposition « gagnée » (earned) par la marque par le biais d’une campagne.
Les stratégies marketing reposent donc sur ces 3 formes de communication : le owned, le paid et le earned media.
Reach
Le Reach désigne la portée d’une publication payante ou non sur les réseaux sociaux. Concrètement c’est le pourcentage d’internautes appartenant à la cible ayant été exposé au contenu publicitaire au moins une fois pendant la période de la campagne.
Engagement
L’engagement fait référence à l’ensemble des interactions générées sur des posts organiques (gratuits) ou sponsorisés. Cela peut être les likes, les commentaires, les partages… La mesure de l’engagement pour votre stratégie social media est essentiel.
>> On vous explique ici comment mesurer le taux d’engagement de vos publications.
Impressions
Les impressions c’est le nombre de fois où votre contenu a été vu. C’est également un indispensable pour mesurer la performance de votre stratégie social media.
Curation
La curation est la pratique qui consiste à effectuer une veille sur un domaine d’activité donné puis à sélectionner une information et la repartager de façon organisée à son audience cible. C’est une pratique intéressante pour apporter des informations clés de votre secteur à votre audience.
Mèmes / Lenses / Stories
Les mèmes sont des images drôles que l’on partage sur les réseaux sociaux, on les trouve surtout sur instagram.
Les Lenses ce sont des filtres stylisés sous forme d’animation qui ne sont utilisables qu’en mode selfie. Ils sont propres au réseau SnapChat.
Les stories sont des publications éphémères qui durent 24h seulement. Elles permettent de publier des contenus plus spontanés et de renforcer la proximité avec le client.
DM / MP / RT
Direct Message ou Message Privé, c’est une forme de message direct à l’internaute.
RT signifie Retweeter cela consiste à rediffuser le message d’un autre utilisateur à vos abonnés, c’est un terme propre à Twitter.
Feed / Timeline
Tous ces termes désignent le fil d’actualité qui s’affiche sur Instagram, Facebook, Twitter ou Linkedin.
Modération
La modération c’est le fait de contrôler les commentaires laissés par les internautes sur votre site web, blog, ou vos réseaux sociaux. L’objectif de la modération est de limiter les messages à caractères racistes, diffamatoires ou insultants.
Shadow ban
Le shadow ban est un dispositif mis en place par Instagram pour lutter contre les contenus homophobes ou pornographiques. Il empêche les personnes qui ne vous suivent pas de voir vos publications, via la recherche de hashtags, par exemple. Le shadow ban est mis en place si vous utilisez des applications tierces, par exemple celles qui servent à s’abonner à d’autres comptes, aimer et commenter des publications de manière automatique. Autre cas si un profil aime plus de 200 photos par jours ou poste plus de 60 commentaires… bref toutes les actions en masse. Et également dans le cas d’une mauvaise utilisation des hashtags. Il faut ainsi éviter toutes ces actions sous peine d’être shadow banned et de voir l’engagement de vos publications baisser.
CM
Et pour finir CM veut dire Community Manager, ce sont ceux qui sont en charge des réseaux sociaux d’une marque. Ils sont souvent considérés comme les garants de la réputation et de l’engagement d’une marque. Ils sont de plus en plus en front avec les clients et doivent parfois faire preuve de réparties. Petit florilège par ici.
Et voilà, avec tous ces termes vous êtes au top pour créer des posts hyper efficaces 👌
Et si vous avez besoin de conseils de nos experts du Social Media, contactez-nous !
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