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Social Media Marketing

[DOSSIER – IA ET SOCIAL MEDIA : LES TENDANCES 2024] – Les innovations technologiques vont-elles supprimer nos métiers

Bienvenue dans ce quatrième et dernier épisode de notre dossier dédié à l’IA et au social media ! Il est temps de parler d’IA et de son impact, dans le social media mais aussi partout ailleurs !

EP04 : Les innovations technologiques vont-elles supprimer nos métiers ?

Depuis l’avènement de ChatGPT et autres confrères, on a beaucoup entendu « nos métiers vont disparaitre » ou encore « l’IA va nous remplacer ». Aujourd’hui, on fait le tour ensemble des technologies qui existent et on voit pourquoi OUI ce sont des outils à exploiter intelligemment mais NON nous ne sommes pas près d’être remplacés pour l’instant !

1. IA / AI, RV / VR, RA / AR… quésako : un point définition pour comprendre les différences entre ces technologies intelligentes

Au vu de l’évolution technologique fulgurante de ces dernières années, il est parfois compliqué de s’y retrouver ! Alors nous voilà avec un petit lexique des technologies de demain & la valeur ajoutée qui leur est liée :

IA / AI / Intelligence Artificielle

  • C’est quoi ? C’est développer des systèmes capables d’effectuer des tâches intelligentes sans intervention humaine
  • C’est bien ? On gagne en efficacité, on améliore l’automatisation des processus complexes, les décisions sont prises grâce à des analyses de données
  • C’est mal ? Il y a des risques de confidentialité, préoccupations éthiques quant à la prise de décision autonome

RA / AR / Réalité Augmentée

  • C’est quoi ? Superposer des éléments virtuels sur le monde réel pour créer une expérience utilisateur améliorée
  • C’est bien ? On améliore la perception de l’environnement réel, on permet de visualiser des données en temps réel
  • C’est mal ? Disons qu’il y a des interrogations quant à la dépendance aux dispositifs, les potentielles distractions visuelles et la nécessité d’une technologie matérielle spécifique

RV / VR / Réalité Virtuelle

  • C’est quoi ? Créer un environnement virtuel immersif pour une expérience sensorielle complète, unique et interactive
  • C’est bien ? On peut offrir des expériences immersives et des simulations très réalistes
  • C’est mal ? Ça comporte quelques risques mesurés : isolement du monde réel, potentielles nausées liées au mouvement, coût élevé des équipements

Globalement, vous l’aurez compris, l’IA et les nouvelles technologies sont encore en cours de développement : il est donc impératif de les utiliser avec bon sens et précaution pour vous prémunir des risques que cela comporte 😉

2. L’IA n’est pas notre ennemi : apprenons à l’exploiter en social media

Si ChatGPT a fait tant de bruit à sa sortie, c’est aussi une bonne chose pour le monde du social media puisqu’à lui seul cet outil permet entre autres de :

  • Créer un planning de publication,
  • Rédiger des légendes de publications destinées aux réseaux sociaux,
  • Trouver des idées de contenus ainsi que des # par thématiques,
  • Rédiger des messages de réponses pour les commentaires…

Ceci dit, si ChatGPT est très connu, il ouvre en réalité la voie à de nombreuses autres applications qui relèvent de technologies liées à l’IA. Une aubaine pour le monde de la communication au vu des opportunités conséquentes crées par l’IA dans la création & l’IA dans le social media 🔮

Une des utilisations premières des technologies liées à l’IA, avant même l’automatisation, c’est la génération de contenu. Découvrez donc quelques exemples de plateformes :

Générer du contenu conversationnel avec des chatbots améliorés

  • Hootsuite : robot conversationnel qui répond aux DM client (forfait payant)
  • LivePerson : Chatbot automatisé pour répondre aux clients

Générer du contenu écrit avec un gain de temps considérable

  • Hootsuite : générateur de légende Instagram (gratuit)
  • Acrolinx : vérifier la conformité d’un contenu aux règles de l’entreprise (sur devis)
  • Ex-Bard/Gemini (IA de Google en bref) : résumer des contenus, traduire, coder

Générer du contenu sonore pour optimiser les temps et coûts des petites productions

  • Riffusion : créer des fonds musicaux (gratuit)
  • Murf : créer des voix-off avec des tons différents (gratuit & abonnements)

Générer du contenu visuel plus irréel et plus immersif en moins de temps

  • Invideo : Générer des vidéos depuis des prompts (gratuit & abonnements)
  • Dall-e 2 : Générer des visuels depuis des prompts (payant à l’image)
  • Midjourney : Générer des visuels depuis des prompts (payant)

On ne peut que vous souhaiter une belle exploration du milieu & surtout n’hésitez pas à expérimenter différentes plateformes IA pour trouver ce qui vous correspond le mieux !

3. On croit ce qu’on voit : les technologies immersives au service de la publicité

Si aujourd’hui, les avancées techniques de la réalité virtuelle (RV) et augmentée (RA) sont toujours plus rapides, brouillant la frontière entre réalité et mondes numériques. Le tangible et le virtuel s’entremêlent dans ce paysage nouveau qui, certes, trouble notre perception, mais offre aussi bon nombre de possibilités innovantes pour les marques ! Voici un petit florilège d’exemples :

Réalité Augmentée (RA) pour la publicité immersive

L’application IKEA Kreativ permet de visualiser virtuellement un ensemble de meubles dans son intérieur, ce qui facilite le passage à l’achat !

Réalité Augmentée (RA) pour des contenus augmentés dans les médias print

Des contenus exclusifs lors du scan de la version papier avec une application : des démos produits pour le magazine augmenté Onduline par Argo.

Réalité Virtuelle (RV) pour la formation & la simulation

La société STRIVR crée des trainings réalistes dans les milieux hospitalier, sportif, ou bien ouvrier, pour des formations pratiques efficaces en VR !

Réalité Virtuelle (RV) pour des visites de destinations touristiques

WWF & l’office de tourisme de la Nouvelle Calédonie proposent de découvrir la faune & la flore avec des vidéos en VR !

En bref, vous l’aurez compris, l’IA et l’innovation technologique sont en réalité des outils très performants qu’il nous faut apprivoiser pour optimiser nos temps & coûts de production, ce sont belles et bien des opportunités d’amélioration, mais ce ne sont pas, pour l’instant, des outils autonomes capables de se passer de la main de l’Homme !

Soyez rassurés, ce n’est pas encore demain que l’IA supprimera nos métiers & que les robots remplaceront les humains 🙌

Pour accéder aux précédents articles de notre dossier consacré aux relations entre IA et social media, rdv aux liens suivants :

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