5 raisons d’intégrer Facebook dans votre stratégie de contenus B2B
- Dounia Issaa
- 26 mai 2016
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Avec 1,65 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde (dont 31 millions en France), Facebook est devenu le réseau social incontournable. A ce jeu, il devance largement les autres réseaux : YouTube (1 milliard d’utilisateurs), Instagram (400 millions), Twitter (310 millions), Google+ (300 millions), LinkedIn (106 millions) etc. Et plus de sept adultes sur dix utilisant internet sont présents sur Facebook (source PEW Research Center). Autant dire que le réseau fondé par Marc Zuckerberg est désormais pleinement mature et durablement enraciné. Difficile donc pour les marketeurs BtoC et BtoB de cibler leur audience sans passer par ce réseau !
Des fonctionnalités utiles aux annonceurs
Facebook a également su évoluer pour s’adapter progressivement aux besoins des entreprises en développant une large palette d’outils simples d’utilisation.
Les pages présentent l’avantage d’être facilement personnalisables (photos, couverture, playlists…), ce qui permet d’en faire un élément dynamique de communication et de storytelling autour de votre entreprise (timeline). Vous pouvez créer des publicités, mettre en avant des publications ou encore organiser des événements.
Diffuseur et hébergeur de contenus
Depuis la sortie de sa plateforme Instant Article qui permet aux médias d’intégrer directement leurs articles, en optimisant la qualité de lecture et le temps d’affichage, Facebook devient également un hébergeur de contenus. Si cela pose des questions d’éthique et de forte dépendance vis-à-vis du réseau, les marques y trouvent un moyen non négligeable d’aller à la rencontre de leur audience, en délivrant des contenus user-centric (mobile-only, rapidité d’affichage…).
Conjointement, les annonceurs peuvent aussi multiplier les « call-to-action » associés à ces contenus, en plaçant par exemple des boutons « acheter » ou « s’inscrire » qui renverront directement vers un site de vente en ligne ou une newsletter par exemple. Ces pages fonctionnelles et opérationnelles sont un puissant vecteur de développement et de notoriété.
Des possibilités de ciblage enrichies
En matière de ciblage, Facebook présente des possibilités très abouties permettant de façonner une audience sur-mesure pour vos campagnes de publicité. Au-delà des critères classiques (sexe, âge, pays, région…), le réseau autorise une sélection en fonction des secteurs d’activités, centres d’intérêt, comportements d’achat… Les audiences personnalisées permettent même de cibler vos clients existants à partir de votre propre liste de contacts (pour des remises ou promotions spéciales par exemple).
A posteriori, la performance de vos campagnes publicitaires peut être mesurée avec précision grâce à une batterie d’outils de reporting et d’analyse : coût par clic, coût pour mille, partages, nombre de clics, taux de conversion… et il est fort à parier que le réseau investisse davantage sur ses moyens afin de répondre plus précisément aux attentes des marketeurs.
Un SAV social intégré
Récemment, le lancement de Messenger for business, version dédiée aux entreprises de l’application de chat et de messagerie, a également permis de disposer d’un outil de SAV social intégré. L’internaute peut en effet demander directement, via cette messagerie, toutes les informations dont il a besoin à propos d’un produit, d’une commande, d’une facture, d’un service… sans passer par un formulaire e-mail. Une solution de customer service qui améliore l’expérience client en fournissant à celui-ci une réponse rapide et accessible.
Avec de nombreux avantages, Facebook s’est imposé sur le marché comme un véritable partenaire marketing. A l’instar de Google, il devient difficile voire impossible pour certaines marques de passer outre ! Mais attention, avant de foncer tête baissée, assurez-vous que votre cible est bien présente et active sur ce réseau, qu’il existe un réel intérêt pour celle-ci et pour vous d’être présent et surtout assurez-vous de disposer en interne des ressources et compétences nécessaires à l’animation au quotidien de votre compte.
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