#TranformationDigitale : Des influenceuses qui comptent aussi !
- Kiss The Bride
- 31 octobre 2017
- 2.7k vues
- Environ 4 minutes de lecture
Il y a quelques jours, je vous ai proposé une première liste de comptes intéressants à suivre lorsque l’on souhaite rester au courant des multiples ingrédients de la transformation digitale. Cette première sélection se voulait éclectique mais avouons le, elle était en même temps très masculine.
Pourtant, si la parité n’est objectivement pas encore acquise, la transformation digitale n’est heureusement pas le seul fait d’hommes passionnés par les sujets de l’innovation, des nouvelles technologies ou des logiques renouvelées de gouvernance des entreprises. Les femmes sont aussi actives et tout autant passionnées. Elles sont nombreuses à s’être saisies du sujet de la transformation digitale, de façon globale ou à travers le développement d’expertises pointues.
La preuve, vous la trouverez au sein de cette nouvelle sélection de comptes Twitter que je vous propose aussi vivement de suivre. les femmes qui alimentent ces différents fils d’informations et d’actualités sur Twitter démontrent qu’elles ont autant de savoir-faire, d’idées et de valeurs à partager que leurs homologues masculins.
Catherine Barba
Il y a bien longtemps que Catherine Barba a conquis le web. Co-créatrice d’une agence dédiée à Internet et à la publicité en ligne, Directrice Générale de sites e-commerce, puis fondatrice d’un cabinet conseil en e-business, elle a défriché depuis la fin des années 90 de nombreux territoires du web. Depuis quelques années, elle pilote depuis New-York un laboratoire de l’innovation retail, Pep’s Lab et développe un événement annuel, le Women in Innovation Forum.
À lire: le + intéressant chez Target n’est pas qu’ils réduisent leurs magasins mais la transformation des vendeurs #FromSellingToInspiring https://t.co/ChKKNUyDK8
— catherine barba (@cathbarba) 20 octobre 2017
Christine Boursin
Christine Boursin est particulièrement active sur Twitter. Bien entendu, cette déléguée au développement régional de La Poste en Pays de Loire, relaie nombre d’informations touchant à l’innovation, au start-ups et plus globalement à la transformation digitale. Pour faire une pause, vous trouverez régulièrement aussi sur son fil de très belles images de la Bretagne qu’elle affectionne particulièrement. Et ce ne sont pas ses plus de 25 000 followers qui s’en plaindront.
7 français sur 10 estiment que la santé est le secteur où les objets connectés seront les plus utiles ! #IoT #TransfoNum @LKConseil #esante pic.twitter.com/DQDr9yZylD
— Christine Boursin (@chboursin) 27 octobre 2017
Fabienne Billat
Fabienne Billat est une femme depuis bien longtemps passionnée par le digital. C’est aussi une femme de communication qui forme nombre d’équipes et leur manager sur les réseaux sociaux et les leviers de la communication digitale. Tous les jours, elle partage sur Twitter avec ses 30 000 followers, nombre d’informations variées sur les nouvelles technologies ainsi que des infographies très instructives. Très engagée sur le sujet de la parité, Fabienne Billat est aussi fondatrice de la délégation Femmes du Numérique Lyon pour Syntec Numérique.
Element clé de la transformation avec l’#IA Key Elements of #AI Transformation.@McKinsey via @evankirstel @eric555 pic.twitter.com/jk4nC6pNrA
— fabienne billat (@fadouce) 27 octobre 2017
Isabelle Mathieu
Vous voulez tout savoir sur les réseaux sociaux ? Alors ne manquez surtout pas le compte Twitter d’Isabelle Mathieu. Régulièrement classée parmi les top influenceurs sur le sujet, en France et en Europe, Isabelle Mathieu est en permanence à l’affut des nouveautés, des bonnes pratiques et des trucs et astuces social média marketing. Si vous volez que vos stratégies sociales soient plus performantes, rendez-vous sur son fil Twitter ou sur le site de sa structure conseil dédiée aux médias sociaux.
Une marque sans ses influenceurs c’est comme une équipe de ?? sans ses meilleurs joueurs https://t.co/sTH2E04fjL #SocialMedia pic.twitter.com/B85bjiFe52
— Isabelle Mathieu ☀️ (@isabellemathieu) 16 octobre 2017
Fadhila Brahimi
Décidément, les femmes du digital n’ont rien à envier à leurs homologues masculin en terme d’audience et ce ne sont pas les 27 000 followers de Fadhila Brahimi qui diront le contraire. S’il y a bien un domaine dans lequel elle est incontournable, c’est celui du Personal Branding. Sur ce sujet, je vous invite à lire en particulier son interview par Hervé Monier au sein de son blog, The Brand News Blog. Vous ne serez donc pas étonné si je vous dis que Fadhila Brahimi tweete beaucoup et que vous trouverez sur son fil, une vaste palette de sujets liés à la transformation digitale.
#PersonalBranding « Dirigeants : tweeter ne suffit plus… il faut bannir le jargon, quitter 1 posture d’autorité … https://t.co/tFuEfdhZPa pic.twitter.com/XCFWsw2zAM
— FB Fadhila BRAHIMI (@FBrahimi) 23 octobre 2017
Natalia Robles
Natalia Robles est attachée d’information digitale au sein de GRDF. Dans ce cadre, elle est en charge du développement de la stratégie de communication digitale social média de la marque et de l’animation de la communauté digitale interne. Pas de doute, les réseaux sociaux font partie de son quotidien. Son compte relaie nombre d’actualités et d’informations sur l’énergie mais pas seulement.
50% de la #vidéo sera mobile d’ici 2020 : https://t.co/gErVA8lVhy #Usages #mobile #Digital #Communication pic.twitter.com/f2qpo6XBaC
— Natalia ROBLES (@RoblesNatalia) 17 octobre 2017
Séverine Liénard
Séverine Liénard est Digital Champion Leader au sein de la société IBM. C’est une femme passionnée par les nouvelles technologies et ce n’est pas la phrase d’introduction de son profil Linkedin qui laissera penser le contraire « La seule vérité, en fin de compte, c’est de mener une vie passionnée, même si elle se rebelle et vous frappe au visage – Boris Vian ». Son compte Twitter très actif et largement suivi parle de nouvelles technologies, d’innovation et de marketing digital.
Great project. L’#IA aide les hommes à être + efficace & rapide ds la prise de décision comme ds la santé, ou améliorer l’UX… ? #IBMWatson pic.twitter.com/XAfTKTwyQn
— Severine Lienard (@SeverineLienard) 22 octobre 2017
Magali Noé
La Chief Digital Officer du groupe CNP Assurances a placé la digitalisation au cœur de son parcours professionnel, la considérant comme « un fait universel et une dynamique d’innovation permanente impliquant une profonde transformation des modes de vie et des modes de consommation ». Son compte Twitter traite avec parfois une certaine dose d’humour et de légèreté, de sujets larges touchant aux enjeux et leviers de la transformation digitale.
Notre organisation du #travail est elle ringarde?#TransfoNum #CollaborateurFirst #Management https://t.co/VWuT1l97xm pic.twitter.com/dhwOaOsS3c
— NOE (@_Magali_NOE) 23 octobre 2017
Alice Vachet
Alice Vachet est Digital Manager au sein du groupe Carrefour et accompagne ce leader de la grande distribution dans sa transformation digitale. Community Manager puis Social Média Manager, elle fait partie des femmes du digital qui comptent et défend aussi la diversité dans ce secteur. Pour mieux la connaître, je vous invite à lire son interview récente au sein du Brandwatch blog.
[#SocialMedia] 10 comptes #Instagram très inspirants ! https://t.co/FOyIGKL19y pic.twitter.com/Ek7svLaAa5
— Alice Vachet (@AliceVachet) 22 octobre 2017
Miss SEO Girl
Le compte Miss SEO Girl est le compte Twitter d’Alexandra Martin. Depuis près de 10 ans, Alexandra Martin est spécialiste de Google est des techniques de positionnement dans les SERPs, les « search engine result page » des moteurs de recherche. Alexandra Martin est devenu une leader d’opinion incontournable de cet environnement. Si vous voulez être au fait des dernières évolutions de l’algorithme Google, le compte Twitter Miss SEO Girl est fait pour vous.
Découvrez « Stratégie de contenu web e-commerce : mon nouveau livre ! » #seo #redactionweb #content https://t.co/SdT04O972y pic.twitter.com/vSya5r9FjG
— Alexandra Martin (@Miss_Seo_Girl) 16 octobre 2017
Avec ces 10 comptes Twitter très éclectique à nouveau et qui s’ajoutent aux 10 premiers suggérés dans le billet « 10 comptes Twitter pour être à l’affût de la #TransformationDigitale », vous disposez d’une belle brochette de femmes et d’hommes qui font bouger les lignes de notre société et de nos entreprises au quotidien.
10 comptes Twitter incontournables pour être au coeur de la #TransformationDigitale via @_KissTheBride_ https://t.co/Zih6jY3rKg #MBADMB pic.twitter.com/2fZ9qjVvS7
— Olivier Bertin (@olbertin) 26 octobre 2017
Nul doute que vous aurez plaisir à suivre cette vingtaine de comptes au quotidien, comme j’ai plaisir à les suivre moi-même et à les relayer au travers de mon propre compte Twitter, @olbertin. Vous y trouverez aussi ma propre sélection d’informations, de nouveautés et de liens vers les médias et les sites qui font les évolutions du marketing, de la communication et des entreprises qui relèvent les défis de la transformation digitale.
Vive la transformation !
>> Et pour aller encore plus loin, découvrez 10 comptes Twitter supplémentaires à suivre !
1 commentaire
Une réponse à “#TranformationDigitale : Des influenceuses qui comptent aussi !”
Bonjour Olivier,
Merci pour la mention dans cet article.
Isabelle