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Marketing Digital

Mobile World Congress 2015 : ce qu’il faut retenir

Le Mobile World Congress, c’est la grand messe mondiale des acteurs mobiles pendant 4 jours à Barcelone. Nous avons suivi pour vous les principales annonces et tendances en matière de mobilité à travers le prisme du marketing et la relation client, et voilà ce qu’il faut retenir :

  • Le mobile n’est plus seulement une révolution technologique, il devient une révolution économique

Est-ce qu’un salon qui ne traiterait que de l’aspect technique du mobile pourrait recruter quelques 90 000 visiteurs, dont une majorité de décideurs, PDG et autres directeurs marketing ? Bien sûr que non. Le mobile (comme la data, mais c’est un autre sujet !) est devenu une problématique d’entreprise globale et transversale puisqu’il concerne tous les clients de tous les pays et dans tous les secteurs d’activité. Il touche aussi potentiellement tous les services de l’entreprise : la DSI bien sûr mais le marketing, le commercial, la facturation, la relation client etc. On comprend alors que le seul prisme technologique ne fonctionne plus et que la mobilité, elle aussi, doit amener à repenser le fonctionnement des entreprises sans silos.

  • Le m-Commerce devrait (enfin) exploser… à condition de proposer une réelle expérience shopping

Alors que nous sommes 54% à posséder un smartphone (versus 43 % en 2014), la France est le 3ème marché européen du commerce mobile derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Au total en 2015, ce sont 19% du chiffre d’affaires du eCommerce qui devrait se faire sur mobile.

Les solutions de paiement mobile fleurissent, et les consommateurs, eux, sont de plus en plus prêts à les adopter: une étude MasterCard publiée ces derniers jours prouve que ces paiements mobiles suscitent de moins en moins la défiance des consommateurs.

Mais ce qui permettra demain le réel déploiement du paiement mobile, ce sera la qualité de l’expérience client : « Les consommateurs ne sont pas en attente de nouveaux moyens de paiements. Ils veulent simplement une meilleure expérience de shopping. En apportant des services avant, pendant et après la transaction, les marques pourront mieux servir leurs clients dans leurs moments mobiles » précise une autre étude publiée par le cabinet Forrester.

  • Le boom annoncé des objets connectés.

Le smartphone n’est plus le seul objet connecté de notre quotidien, loin de là. Bien sûr, les montres connectées sont très présentes, avec notamment le modèle très remarqué Huawei Watch au design très soigné. Dans le monde professionnel, on peut aussi parler de l’exemple du ProGlove.

Comme déjà vu plus haut, ce sont bien tous les pans de l’économie qui sont touchés par cette déferlante des objets connectés : la présence du PDG de Renault Nissan, pour s’exprimer sur la voiture connectée tandis que s’ouvre au même moment à Genève le Salon de l’Automobile montre bien combien ce sujet est devenu ultra-stratégique dans les entreprises.

  • Une offre BtoB de plus en plus étoffée

La révolution mobile ne se fait pas seulement à la maison, les entreprises sont bien évidemment directement concernées, notamment avec leurs forces de vente dispatchées sur le terrain. On voit ainsi progresser le phénomène de BYOD (Bring Your Own Device) avec des solutions logicielles pour permettre aux utilisateurs d’accéder de façon sécurisée aux applications de l’entreprise. Il y a aussi les casques à réalité virtuelle pour les entreprises : par exemple un distributeur de meubles se passera bientôt de son showroom physique pour montrer ses produits à travers la réalité virtuelle.

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