Les tendances du marketing BtoC en 2024
- Kiss The Bride
- 15 avril 2024
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En tant que professionnels du marketing, nous vous partageons ici une synthèse des tendances marketing qui vont animer nos réflexions et actions au cours de cette année.
Voici 4 tendances du marketing BtoC que nous avons identifiées.
1. Première tendance : le marketing et l’IA
Il est impossible de ne pas parler d’intelligence artificielle (IA). Concrètement, qu’est-ce que l’IA dans le quotidien du marketing ? Automatisation, rapidité, personnalisation, réalité…?
L’intelligence artificielle existe depuis plusieurs années au sein du marketing. Ainsi par exemple lorsque nous recommandons de mettre en place une campagne de rétention, la technique utilisée est l’intelligence prédictive. Cette dernière, via le travail réalisé avec les équipes de data miner/data analyste, va prédire un comportement de départ du consommateur après s’être « nourrie » de données comportementales analysées par un modèle prédictif (le machine learning). Dès l’identification des signes « algorithmiques » de départ, une communication construite par le marketing, lui est adressée (le trigger). Le même procédé d’intelligence prédictive est utilisé pour un autre exemple comme la mise en place d’un parcours dédié à de nouveaux consommateurs dit « à potentiel ».
L’autre intelligence artificielle, celle qui est dite générative, est un atout pour le marketing utilisant des outils qui en comportent. Par exemple au sein des outils d’automation marketing qui peuvent vous aider à la rédaction de l’objet d’un e-mail et à l’organisation du contenu que vous souhaitez communiquer. L’intelligence artificielle générative va aussi accompagner le quotidien du marketing avec une assistance pour une communication toujours plus personnalisée comme par exemple adresser une communication faisant des liens avec différentes opérations marketing et les achats des consommateurs. L’assistance IA peut aussi porter sur une facilitation des échanges au sein du parcours du consommateur comme par exemple remplir une déclaration de sinistre qui se remplit de façon dynamique.
Un autre cas d’usage de l’IA est de pouvoir être en mesure d’agir plus rapidement en réponse à une situation en raison de sa capacité de traitement rapide de données ? Comme par exemple marier des prédictions de trafic et d’achat avec la disponibilité d’un stock pour recommander avec un site internet, sur la performance de la trentaine de campagnes adressées sur le dernier trimestre. Il y a de multiples cas d’usage possible tout au long du parcours consommateur. L’essentiel est de s’assurer que la personnalisation est bien toujours adressée.
2. Seconde tendance : le marketing responsable / le marketing durable
Un marketing responsable/durable peut s’identifier à la fois dans la proposition de valeur des produits vendus, mais aussi dans les modalités de communication d’une marque / d’une enseigne vers ses consommateurs. Le marketing responsable/durable poussé par les évolutions dans les comportements des consommateurs, et les réglementations gouvernementales de plus en plus strictes est rendu possible par les innovations technologiques et aussi les aides/avantages accordés au consommateur (comme le bonus réparation). Il est essentiel de savoir que le marketing responsable/durable implique une approche holistique du sujet englobant plusieurs sujets comme l’économie circulaire (la seconde main ou le partage de biens), la consommation responsable (la consommation de produits à impacts positifs sur l’environnement), l’impact social, la réduction de l’empreinte écologique, et la transparence.
Un chiffre communiqué par le rapport WFA and Kantar’s Sustainable Marketing 2030 indique que nous sommes passés de 26% de sociétés en 2021 ayant inclus des indicateurs RSE dans leurs indicateurs de pilotage business à 42% en 2023. Dans les indicateurs on peut y retrouver : le poids du CA des produits recyclés dans le CA global, le score de l’empreinte écologique, l’incentive du variable sur les produits avec réparabilité forte… C’est un sujet pris sérieusement par les entreprises (marques et retailers) pour continuer à rester présentes sur leur marché.
Sur le sujet des modalités pour une communication responsable, l’agence de la transition écologique ADEME accompagne de plus en plus les professionnels avec des formations, des guides, des outils mis à disposition sur son site.
3. Troisième tendance : le marketing et la personnalisation
Cette tendance n’est pas nouvelle, et avec les avancées technologiques permettant de collecter et de traiter les données des consommateurs acquises en zero, first ou second party data, le marketing peut se personnaliser pour offrir une expérience unique à chaque consommateur. Il ne s’agit pas juste de la personnalisation d’adressage mais bien d’une personnalisation de contenu (produits, services), d’offre, de moment, de canal, de ton.
Voici 2 exemples issus du rapport Brandwatch « Tendances du marketing digital en 2024 » :
- La marque anglaise Skin + Me propose des formulations et des packagings individualisés ;
- Netflix et sa campagne de personnalisation à l’occasion de la sortie de la saison 6 de la série Black Mirror.
On peut également imaginer tout un dispositif de communication, ainsi qu’un univers d’interactions basé sur les préférences produits, couleurs, goûts, passions, expertises… déduites et/ou déclarées pour créer un espace digital consommateur totalement personnalisé immergeant ce dernier dans l’univers, l’ambiance écho de ses préférences. Idem pour les communications qui lui sont envoyées.
4. Dernière tendance partagée : le social marketing
Les réseaux sociaux prennent une place de plus en plus importante expliquée par son nombre croissant d’utilisateurs (Statista prévoit que le nombre d’utilisateurs de réseaux sociaux dans le monde atteindra 5,17 milliards en 2024), par le commerce sur les réseaux sociaux (TikTok a lancé TikTok Shop aux États-Unis en septembre 2023), par le poids toujours croissant comme source principale d’informations, de recommandations et de recherches chez les consommateurs voire une source de contenus qui va remonter dans le moteur de recherche de Google.
Avec tout cela, non seulement les marques continuent de communiquer sur les réseaux sociaux, mais elles écoutent aussi ce qui se dit. Le social listening est de plus en plus utilisé pour identifier des insights et les exploiter dans une campagne de communication par exemple, pour identifier les attentes pour créer le produit qui va y répondre, pour savoir ce qui plait ou ne plait pas et ainsi proposer et ajuster l’offre. Dans le rapport de Brandwatch sur l’enquête menée en septembre 2023 auprès de 517 professionnels du marketing, 76 % sont d’accord pour dire que l’utilisation d’outils de social listening va éclairer les stratégies marketing de cette année 2024.
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