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Marketing Digital

Le dico du marketing client

En cette période de re-re-confinement, on a décidé de réviser nos classiques du marketing client et d’y ajouter notre touche Kiss The Bride bien sûr ! Aidé de nos experts qui eux sont toujours à la pointe des tendances sur le sujet, on vous dévoile notre condensé des mots-clés du marketing client à connaître par cœur ! Interro semaine prochaine 😉

Marketing client / Marketing relationnel 

Voilà la raison de notre existence : le marketing client. Le terme marketing client désigne l’ensemble des actions marketing visant à entretenir une relation personnalisée avec le client. Le but de ces actions étant de l’accompagner tout au long de son parcours d’achat, de le séduire, de le fidéliser et de l’engager. Et pour parler réellement de marketing client ou relationnel, il est indispensable de disposer d’une bonne connaissance client. C’est par cette connaissance et cette compréhension client que vous créerez une relation privilégiée avec lui… pour parvenir au Graal : l’engagement !

Pour en savoir plus, allez jeter un œil à notre bible de l’engagement client : https://content.loyaltycompany.com/lb-engagement-form

Relation clients

Voici donc ce que toutes les entreprises cherchent à améliorer. On parle de relation clients pour désigner toutes les interactions entre le client et la marque. Et aujourd’hui tout compte dans la relation clients : avant l’achat, pendant l’achat, après… Chaque point de contact doit être réfléchi et engageant. Votre leitmotiv doit être : comment créer une relation client personnalisée, contextualisée et réellement engageante ? Aaah vaste programme, heureusement que nos experts sont là pour vous donner un coup de pouce. Surtout en cette période de crise !

Pour aller plus loin sur la relation client en temps de crise, découvrez notre dernier numéro du magazine Data & Emotion : http://www.influenciatendance.net/kissthebride/Data-Emotion-no5.pdf

Programme de fidélisation ou programme relationnel

Comme son nom l’indique, le programme de fidélisation est un dispositif marketing visant à fidéliser et engager les clients. Auparavant il visait à récompenser l’acte d’achat des consommateurs afin de les inciter à acheter de nouveau. On parlait ainsi de valorisation transactionnelle. Cependant, il est aujourd’hui essentiel d’aller bien plus loin que l’acte d’achat pour valoriser la relation, les interactions et l’engagement du client !

Chez Kiss The Bride, nous avons la conviction qu’un dispositif efficace doit proposer une véritable valeur ajoutée à vos clients, un intérêt certain en échange de leurs efforts. Et là encore, c’est votre connaissance du client qui vous aidera un dessiner un dispositif relationnel réellement efficace et engageant.  

Pour créer un programme relationnel efficace et engageant post-crise, découvrez nos conseils et retours d’expérience 👇

B2B / B2C

On parle de BtoB (Business to Business) pour désigner les entreprises qui vendent un produit ou un service à d’autres entreprises. A contrario du BtoC (Business to Customer) qui désigne les entreprises qui vendent à des particuliers. Aujourd’hui les frontières entre ces deux secteurs sont de plus en plus poreuses mais le BtoB conserve ses particularités et ses modes de fonctionnement qui lui sont propres !

Lisez cet article pour en savoir davantage : https://www.kissthebride.fr/experience-relation-client/data-emotion-2-b2b-b2c-meme-combat-le-client-est-roi/

Retail

Le Retail est un terme anglais qui désigne toutes les activités du commerce de détail. Le secteur du Retail regroupe donc tous les commerçants qui vendent des articles aux consommateurs finaux (si vous avez bien suivi on est dans le secteur du B2C ici 😉) mais ces dernières années, ce marché s’est considérablement transformé : les clients ne veulent plus seulement acheter des produits mais ils veulent choisir des services, adhérer à une marque, partager ses valeurs et surtout vivre une expérience unique.

Découvrez notre livre blanc entièrement dédié à ce marché : https://content.loyaltycompany.com/lb-retail-form

Expérience client

L’expérience client désigne l’ensemble des émotions et sentiments ressentis par le client avant, pendant et après l’achat d’un produit ou service. Un terme devenu « tendance » qui n’est autre que le résultat de toutes les interactions qu’il a eu avec votre marque. Chez Kiss The Bride, on est convaincu qu’une expérience réussie reste un savant mélange entre technologie et humain, entre data et émotion 😉

Un article sur le sujet qui devrait vous intéresser : https://www.kissthebride.fr/experience-relation-client/comment-les-data-ameliorent-lexperience-client/

Cycle de vie client 

Le cycle de vie du client est utilisé pour décrire les différentes étapes, phases ou stades de l’évolution de la relation entre un client et une marque. L’objectif étant de faire grandir la relation, en adaptant les messages et les offres selon le niveau de maturité et d’engagement du client sur ce cycle.

Chez Kiss The Bride, on distingue généralement 6 états, chacun correspondant à des actions marketing précises : prospect identifié (Acquisition) – prospect qualifié (Nurturing) – nouveau client (Développement) – client actif (Fidélisation) – client ambassadeur (Engagement) – client inactif (Reconquête) :

cycle-vie-client

Pour en savoir plus sur ces étapes, on vous conseille cette petite pépite : https://content.loyaltycompany.com/revue-mkg-client-b2b-form

Voilà, on a terminé cette première série de mots-clés sur le marketing client. Alors, prêts pour l’interro ?

Découvrez aussi le Dico de la Data ! Et celui du Retail !

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