contact@kissthebride.fr +33 (0)1 55 39 09 10

158 ter rue du Temple
75003 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

395 rue du Général de Gaulle
59700 Marcq en Baroeul

Marketing Digital

Comment le digital réinvente le papier

Si le digital poursuit sa croissance, totalisant 2,791 milliards d’euros de chiffre d’affaires net cette année[1], le print est loin d’être mort et conserve un impact élevé. D’après les résultats de l’étude Ipsos MediaCT (2014), 77 % des Français lisent ou consultent un imprimé publicitaire au moins une fois par semaine. Loin des discours opposant web et papier, c’est plutôt une complémentarité qui se dessine, ouvrant de belles opportunités de développement pour ce support.

Le papier, un support créateur de valeur

Malgré la profusion des supports digitaux et une plus grande maturité dans ses usages, le papier présente des bénéfices qui dépassent le simple format publicitaire ou spam.

Du côté des clients, le papier apporte une dimension valorisante auxquels sont sensibles ses destinataires. A force d’être noyés sous les mailings, les clients perçoivent dans ce support devenu rare et cher (versus web) une forme de reconnaissance. En parvenant à créer et à partager des émotions sincères et durables, le papier créé un lien fort entre la marque et son client, permettant d’humaniser la relation digitale. 81 % des français déclarent être attachés au support papier, note l’étude Balmétrie.

Du point de vue des annonceurs, le papier permet d’augmenter la notoriété de la marque et de valoriser son image. Un atout considérable à l’heure du storytelling et de l’expérience de marque où le papier (avec la vidéo) tire son épingle du jeu pour raconter des histoires touchantes et engageantes. Enfin, pour 63% de ses destinataires, le papier constitue un véritable effet d’incitation à l’achat (sourceTNS Sofres / Mediapost).

Le papier doit se réinventer

Si le papier est promis à un bel avenir, force est de constater qu’à l’heure du tout digital, il doit se renouveler pour proposer des alternatives en phase avec les nouvelles attentes et usages des consommateurs. Plus de contenus à valeur ajoutée, plus de complémentarité, plus de convergence, plus de connexion et surtout plus de personnalisation. Qu’importe les moyens employés (QR code, papier augmentée, impression numérique…), c’est la qualité du contenu qui donnera toute sa valeur au support.

Chez Kiss The Bride, nous croyons depuis toujours au pouvoir du papier mais plus encore à la qualité du contenu. Un contenu unique et personnalisé qui se base sur la connaissance client pour concevoir une campagne cross canal réellement efficace. En combinant l’analyse des données client avec les technologies d’impression numériques à données variables, les magazines ou autres courriers promotionnels sont ultra-personnalisés, client par client. Le papier devient alors un support ultra-valorisant qui créé un lien fort entre l’annonceur et son client, démultipliant la puissance des actions.

L’allié du numérique

Même si nous croyons beaucoup à la puissance du papier, il ne s’agit cependant pas d’opposer les supports. A l’heure de la révolution des usages et de l’abolissement des frontières entre réel et numérique, il faut multiplier les points de contact en inscrivant la conversation entre la marque et ses clients sur le long terme : interaction continue, cohérence des politiques de vente et de prix, unification des messages etc.

Le digital n’a pas remplacé les canaux traditionnels. Papier, web, mobile, point de vente… tous les points de contact existants entre la marque et ses clients doivent fonctionner en synergie, s’inscrivant dans une stratégie de contenu omnicanal.

[1] Observatoire de l’e-pub

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *