Les consommateurs prennent le pouvoir… pour le plus grand bien des marques !
- Kiss The Bride
- 24 février 2016
- 2.1k vues
- Environ 1 minute de lecture
Le comportement des consommateurs évolue durablement. Et, avec lui, les pratiques marketing des entreprises. Exit le marketing client de masse. Sollicités de toute part, les clients sont en demande de personnalisation et de considération.
Mieux répondre aux attentes des clients
Le digital a profondément changé les attentes et les habitudes des consommateurs. Désormais, un bon marketing produit n’est plus suffisant pour se différencier et séduire une nouvelle clientèle. C’est le client, plus que jamais, qui fait et défait la notoriété, l’image, le succès et le développement des marques. Mieux, les clients et futurs clients sont d’abord des acteurs des marques. En démultipliant les occasions de contacts (off et online, avant, pendant et après l’achat) l’explosion du digital offre aux consommateurs un nouveau pouvoir. Et imposent aux entreprises de nouveaux challenges à relever !
Face à ces nouveaux enjeux, une notion apparait de plus en plus essentielle pour les responsables des services marketing : celle de l’engagement. Souvent présenté comme l’avenir du marketing par les anglo-saxons, le marketing de l’engagement repose sur une fine compréhension de sa cible et de ses attentes.
Faire honneur à ses engagements
Exit donc les discours sans âme, les envois de mails massifs sans personnalisation et les messages unilatéraux. Le marketing de l’engagement est avant tout synonyme de qualité et d’investissement dans la durée, non de quantité et d’objectifs à court terme. Le mot d’ordre ? Recentrer votre stratégie d’entreprise sur le bénéfice client et imaginer les dispositifs qui donneront envie à vos cibles d’entrer durablement dans une vraie relation avec votre marque.
Et pour dessiner cette feuille de route, nous vous invitons à télécharger notre livre blanc « Les 10 commandements du marketing de l’engagement ». 10 pistes de travail accompagnés de conseils, de cas pratiques et de chiffres clés pour aboutir à une stratégie d’engagement capable de nourrir la valeur future de vos clients.
0 commentaire