L’ultra-personnalisation, prérequis indispensable à la fidélisation
- Dounia Issaa
- 19 mai 2016
- 2.3k vues
- Environ 1 minute de lecture
Envisager le marketing avec une approche individualisée pour chaque client, c’est envisager cette problématique sous un nouvel angle : la vraie question n’est plus : « Qu’est-ce que je souhaite vendre à mes clients ? » mais plutôt « Qu’est-ce que mes clients souhaitent acheter ? ».
Évidemment, en s’adressant de façon unique et scientifique à chaque client, en lui montrant de l’intérêt pour ce qu’il est réellement, on crée un lien fort avec celui-ci. C’est un peu comme faire revivre l’épicier du coin de la rue qui connaît les goûts de chacun de ses habitués, qui les appelle par leur nom, qui leur met de côté les produits qu’ils préfèrent.
Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de poser dans un encart une pseudo-personnalisation avec un nom mal orthographié. Il doit interpréter beaucoup plus d’éléments surtout depuis que le digital a galvaudé la personnalisation classique centrée sur l’adresse.
Ce sont tous les éléments qui définissent le client qui doivent être pris en compte : son comportement d’achat, son métier, son environnement social, ses historiques sur les sites de e-commerce, ses messages sur les réseaux sociaux… La vraie personnalisation, c’est offrir au consommateur le bon produit ou service au moment où il en a vraiment besoin, et selon l’endroit où il se trouve.
En jouant la carte de la personnalisation et en donnant le sentiment à chacun de vos clients qu’il est unique, vous êtes certain de créer un véritable sentiment de proximité avec les consommateurs. Ces derniers seront alors non seulement plus fidèles à vos produits, mais plus encore à votre marque et aux valeurs qu’elle incarne.
>> Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet de la personnalisation ?
0 commentaire