Infographie | Le marketing de l’engagement pour stimuler l’efficacité de votre relation client
- Kiss The Bride
- 9 septembre 2021
- 2.2k vues
- Environ 1 minute de lecture
Si l’engagement clients est désormais au cœur des stratégies de marque, il n’est pas toujours évident d’identifier et de mettre en œuvre les ingrédients utiles à la stimulation de cet engagement. Celui-ci passe en premier lieu par une expérience unique et cohérente tout au long du parcours, ce qui suppose de maitriser la data, la création, le digital et l’intégralité des nouveaux points de contact.
Chez Kiss The Bride, l’engagement clients est notre métier, c’est même notre passion et nous avons à cœur de partager chaque jour avec vous nos conseils, nos idées et nos bonnes pratiques. Aujourd’hui nous partageons avec vous cette infographie qui au-delà de recenser quelques chiffres clés, vous donne les ingrédients nécessaires à la construction d’une relation clients/marques engageante.
Mieux répondre aux attentes de vos clients
Le digital a profondément changé les attentes et les habitudes des consommateurs. Désormais, un bon marketing produit n’est plus suffisant pour se différencier et séduire une nouvelle clientèle. C’est le client, plus que jamais, qui fait et défait la notoriété, l’image, le succès et le développement des marques. Mieux, les clients et futurs clients sont d’abord des acteurs des marques. En démultipliant les occasions de contacts (off et online, avant, pendant et après l’achat), l’explosion du digital offre aux consommateurs un nouveau pouvoir. Et impose aux entreprises de nouveaux
challenges à relever !
Face à ces nouveaux enjeux, une notion apparait de plus en plus essentielle pour les responsables des services marketing : celle de l’engagement. Souvent présenté comme l’avenir du marketing par les Anglo-Saxons, le marketing de l’engagement repose sur une fine compréhension de ses clients et de ses attentes.
Faire honneur à ses engagements
Exit donc les discours sans âme, les envois de mails massifs sans personnalisation et les messages unilatéraux. Le marketing de l’engagement est avant tout synonyme de qualité et d’investissement dans la durée, non de quantité et d’objectifs à court terme. Le mot d’ordre ? Recentrez votre stratégie d’entreprise sur le bénéfice client et imaginez les dispositifs qui donneront envie à vos publics d’entrer durablement dans une vraie relation avec votre marque.
Quels sont les 10 commandements du marketing de l’engagement ?
- Affinez votre connaissance client
- Développez une relation de confiance
- Partagez vos valeurs avec authenticité
- Instaurez un dialogue de qualité
- Ne vous contentez pas du virtuel
- Personnalisez votre parcours clients
- Ne confondez pas buzz et engagement
- Innovez dans votre relation clients
- Co-créez avec vos publics
- Pensez ROI dans la durée
>> Et si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez télécharger notre dernier livre blanc sur le marketing de l’engagement.
0 commentaire