Best-of 2021 : les meilleurs articles sur la relation client de l’année
- Kiss The Bride
- 16 décembre 2021
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Et voilà, 2021 c’est presque terminé ! Alors qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter pour la nouvelle année ? De la santé avant tout et puis plein de bonheur et de réussite dans tous vos projets ! En attendant 2022, de notre côté pour clôturer sur cette année, on vous a concocté une sélection de nos meilleurs articles 2021 sur la relation client : de quoi partir sur de bonnes bases pour préparer 2022 !
Fidélisation et relation client
[Dossier] Panorama des programmes de fid en BtoB
Programme de fidélité, programme relationnel, programme d’engagement… Vous avez du mal à voir la différence ? Différences entre BtoB, BtoC, BtoBtoC… Vous ne savez plus où sont les frontières ni quelles sont réellement leurs spécificités ? Quelle est la recette d’un programme de fidélité réussi ? Nous vous proposons une série d’articles pour vous expliquer les particularités de la fidélité en BtoB !
>> Découvrez le premier épisode ici : https://www.kissthebride.fr/experience-relation-client/programmes-de-fidelisation-les-nouveaux-leviers-pour-engager-reellement-ses-clients/
[Dossier] Panorama des programmes de fid en BtoC
Qui dit dossier spécial BtoB dit dossier spécial BtoC, on ne fait pas les choses à moitié chez Kiss. Nos experts se sont donc penchés sur les programmes fid dans le secteur BtoC et vous donnent tous leurs conseils et bonnes pratiques pour créer des programmes engageants et ROI’ste. Suivez le guide 😉
>> 1er épisode à découvrir ici : https://www.kissthebride.fr/experience-relation-client/panorama-des-programmes-de-fid-en-btoc-ep01-la-recette-dun-programme-de-fidelite-b2c-efficace/
Retail
Loyalty Talks : le podcast dédié à la fidélisation dans le retail
Vous vous demandez comment construire votre programme de fidélité ? Comment engager plus vos clients ? Quelles sont les tendances en matière de fidélisation ? Nous avons créé un podcast Loyalty Talks dédié à la fidélisation dans le retail. Au cours de chacun des épisodes, nos experts vous donnent leurs conseils, analyses pour vous aider à créer le programme qui vous ressemble et s’adapte à vos clients.
>> Ecoutez le podcast : https://open.spotify.com/show/1O9XdUVTag9Wpdln91TDuh
Les piliers d’une stratégie CRM réussie
Très souvent revient la question suivante « qu’est-ce qu’une stratégie CRM réussie ? » qui se décline en fait en deux sous-questions : « qu’est-ce qu’un programme de fidélité réussi ? » et « qu’est-ce qu’une animation marketing réussie ? » Explications dans cet article.
>> Découvrez l’article en intégralité : https://www.kissthebride.fr/experience-relation-client/les-piliers-dune-strategie-crm-reussie/
Content, marketing digital
Pourquoi et comment développer une stratégie de brand content dans le secteur B2B ?
Aujourd’hui plus que jamais, les frontières entre B2B et B2C s’effritent lorsqu’il est question de comportement utilisateur. Pour preuve, vous vous surprenez certainement à vous intéresser aux témoignages clients d’un futur prestataire au même titre que dans vos achats personnels vous examinez les avis clients avant de valider votre panier. Un cas de figure qui illustre bien combien le brand content peut être un levier marketing puissant sur le marché B2B. Mais, quels sont les vrais avantages d’une stratégie de contenu et comment s’y prendre pour la rendre pérenne ?
>> Découvrez l’article en intégralité : https://www.kissthebride.fr/content-marketing/pourquoi-comment-developper-strategie-brand-content-b2b/
Les 5 clés pour une stratégie marketing digitale BtoB efficace
Le parcours d’achat ne cesse de se digitaliser encore plus depuis la pandémie. Le digital est donc au cœur des stratégies marketing BtoB. Mais alors, quelle stratégie digitale menée en BtoB ? Quels sont les leviers à actionner ? On vous donne les 5 clés pour une stratégie marketing digitale BtoB réellement efficace.
>> Découvrez l’article en intégralité : https://www.kissthebride.fr/marketing-digital/les-5-cles-pour-une-strategie-marketing-digitale-btob-efficace/
Data marketing
Pour mieux engager, collecter moins de data ?
Le terme de frugalité est régulièrement employé ces derniers temps dans le domaine de la consommation alimentaire, pour décrire une tendance de fond à la déconsommation ou au « manger moins, mais mieux ». Dans le domaine de la collecte des datas, l’injonction “Collecter moins, mais mieux » semble contre-intuitive au premier abord et à contre-courant des discours autour du big data. Or, il n’en est rien !
>> Découvrez l’article en intégralité : https://www.kissthebride.fr/data-marketing/data-collecter-moins-mais-mieux/
Marketing & Machine Learning ou comment rebattre les cartes de la relation client
Qui dit Big data dit mine d’informations mais aussi complexité d’utilisation ! C’est dans un but de simplification que le Machine Learning apparaît, tel un nouvel allié venant à la rescousse des marketeurs dans le but ultime de mieux comprendre et satisfaire le client. Retour sur ce duo qui ouvre un tout nouveau champ des possibles…
>> Découvrez l’article en intégralité : https://www.kissthebride.fr/data-marketing/marketing-machine-learning-ou-comment-rebattre-les-cartes-de-la-relation-client/
Marketing, engagement
S’engager pour créer l’engagement : le nouveau défi des marques
Respect de l’environnement, inclusion, lutte contre les inégalités… Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se mobiliser dans le cadre de leurs responsabilités sociétales. Et pour cause, 90% des consommateurs attendent des marques qu’elles s’engagent et les aident à mieux consommer (1). Cela va même plus loin, une grande majorité des Français (68%) se déclarent prêts à choisir une autre marque en fonction de son implication sur un sujet RSE (2). Ainsi, aux marques de s’engager pour engager leurs clients ! Voici quelques exemples de marques qui tentent de relever le défi.
>> Découvrez l’article en intégralité : https://www.kissthebride.fr/content-marketing/sengager-pour-creer-lengagement-le-nouveau-defi-des-marques/
RSE vs Business : comment les marques prouvent leur engagement ?
99% des professionnels du marketing estiment qu’une entreprise doit porter des engagements sincères (1). Et à en juger par les attentes des consommateurs, il s’avère qu’aujourd’hui cet engagement vaut cher ! Preuve en est les récents scandales autour des mouvements sociétaux, éthiques ou encore environnementaux qui dénoncent les comportements peu exemplaires des marques ! Dernier en date : le cas de 83 grandes marques accusées de recourir au travail forcé des Ouïghours en Chine dans leur chaîne d’approvisionnement. Alors, comment ces marques peuvent-elles se racheter ? Et est-il réellement possible de concilier RSE et business ? Eclairage.
>> Découvrez l’article en intégralité : https://www.kissthebride.fr/content-marketing/rse-vs-business-comment-les-marques-prouvent-leur-engagement/
Et en Bonus ?
Etude fidélisation BtoB : quelles pratiques et quels enjeux pour la fidélisation client ?
Programme relationnel ou de fidélisation, reconnaissance client et vision 360°, ultra-personnalisation et digitalisation… Les entreprises des secteurs BtoC ont déjà beaucoup investi dans ce domaine mais où en sont réellement les entreprises des secteurs BtoB ? L’enjeu de cette étude, déclinée en quatre grandes phases, a été de faire un état des lieux de ce marché (trop souvent délaissé) afin de mieux comprendre les défis et les attentes des annonceurs BtoB. Mais aussi leur donner les clés pour repenser la relation avec leurs clients professionnels et (re)créer un lien engageant et profitable.
>> Découvrez l’étude : https://content.loyaltycompany.com/kisslpformrapportetudefidb2b
MUSIK : notre offre marketing packagée qui donne un nouveau tempo au business pos-crise
MUSIK c’est tout une playlist composée des meilleurs dispositifs marketing, communication et commerciaux pour offrir aux entreprises BtoB et BtoC la possibilité d’exploiter rapidement et sans fausse note la reprise.C’est une gamme d’offres expertes, faciles à mettre en place et accessibles qui ambitionnent de redonner un nouveau tempo aux stratégies et dispositifs de marques pour les aider à renouer avec la croissance. Vous y trouverez des solutions concrètes avec des livrables précis, des délais et les investissements nécessaires à vos problématiques. De quoi passer directement à l’action et booster votre développement.
>> Découvrez MUSIK : https://content.loyaltycompany.com/musik
Data & Emotion #5 : Post-covid, quel avenir pour la relation clients ?
Si la crise du Covid-19 a eu de forts impacts sur nos modes de consommation, 68 % des Français estiment toutefois que les habitudes d’achats resteront inchangées*. Produits locaux et durables, volonté plus forte de se tourner vers des canaux d’achats simples et digitaux, exigence du côté des marques à s’engager par des actions concrètes, recherche d’une expérience mémorable et personnalisée… À la lecture de cette liste, nous avons comme un air de déjà-vu. Et pour cause : tous ces changements étaient déjà amorcés bien avant la crise qui a seulement eu l’effet d’un accélérateur, ouvrant à la généralisation de tendances émergentes.
>> A lire par ici : http://www.influenciatendance.net/kissthebride/Data-Emotion-no5.pdf
>> Et vous, quel a été votre article préféré de 2021 ? Que souhaiteriez-vous lire en 2022 ? Dites-le-nous en commentaire.
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