L’animation client en BtoB et ses différents leviers
- Kiss The Bride
- 9 mai 2023
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Les entreprises sont confrontées à un défi de taille, et le BtoB ne fait pas exception : comment maintenir et renforcer la fidélité de leurs clients ? La stratégie de fidélisation des clients est un élément clé du succès des entreprises en BtoB et l’animation de cette stratégie et des clients est également une vraie préoccupation des marketeurs.
Les leviers d’animation client sont des outils et des méthodes qui permettent aux entreprises d’encourager et de motiver leurs clients à acheter leurs produits et services, et à les engager avec la marque, même en BtoB.
Il existe deux grands types d’animation : celles déclenchées par un comportement client (email promo, abonnement à une newsletter, récompense client…) et celles proposées en push par la marque (programme, événement…).
Les leviers sont nombreux et on vous en propose une sélection ici.
Proposer des offres spéciales et personnalisées
Les offres personnalisées (donc bien ciblées et réfléchies) sont une excellente façon d’attirer de nouveaux clients et de fidéliser les clients existants. Elles peuvent prendre la forme de remises sur des produits ou services, de points de fidélité, d’offres promotionnelles…
Travailler la communication
La communication et le marketing direct sont des moyens efficaces d’atteindre un grand nombre de clients et de leur communiquer des informations sur vos produits, services ou sur votre actualité. Les entreprises BtoB peuvent utiliser des e-mails, des SMS, du courrier, des publicités en ligne et des campagnes publicitaires pour communiquer avec leurs clients.
Organiser des événements
Les événements sont une excellente façon d’interagir directement avec les clients et de leur offrir une expérience originale autour de vos produits et services. En tant qu’entreprise BtoB, vous pouvez organiser des séminaires, des conférences, des salons, des expositions et des foires pour promouvoir vos produits et services, vos valeurs, et échanger avec vos clients et prospects.
Investir les réseaux sociaux
Même si leur usage est encore peu répandu en BotB, les réseaux sociaux sont un moyen intéressant d’animer la relation client, en communiquant régulièrement sous des axes différents (actu entreprise, nouveautés, RH, RSE…) et en construisant une vraie communauté. Ce noyau dur de clients très engagés avec votre marque sera un atout précieux dans votre stratégie marketing et commerciale.
Créer votre programme de fidélité
Les programmes de fidélité sont une excellente façon de récompenser les clients pour leur fidélité et de les encourager à acheter plus de produits et services. Les entreprises BtoB peuvent mettre en place des programmes de fidélité pour offrir des remises, des cadeaux, des rabais et des points de fidélité à leurs clients. C’est un bon moyen pour engager vos clients, les animer de façon personnalisée et en profiter pour développer votre business.
Si nous avions 3 conseils à vous partager :
1/ Ne négligez aucune des typologies d’animations présentées, elles sont complémentaires !
Ces dernières doivent faire partie intégrante de votre stratégie d’animation car elles vont vous permettre de modifier le comportement de votre client et de l’engager encore plus dans votre programme si vous en avez un.
2/ Considérez que chaque client est unique : personnalisez donc vos prises de paroles en vous appuyant sur vos datas !
Utilisez toutes les datas à disposition pour personnaliser vos animations, quel que soit le canal utilisé. L’impact sera plus important qu’une animation généraliste.
Les animations que vous allez mettre en place vont également vous donner accès à de précieuses datas, que vous devez exploiter. Les clients les plus réceptifs aux animations et les plus engagés devront être mieux récompensés.
3/ Testez, testez et… testez !
Enfin, il faut que vous vous assuriez que vos prises de parole soient pertinentes : contenu, avantage offert, canal de communication, rythme des campagnes… rien ne doit être laissé au hasard.
Toutefois, nous le savons, trouver le bon contenu, la bonne offre ou le bon canal de communication n’est pas chose aisée. C’est pourquoi nous vous recommandons d’adopter une logique de “Test & Learn” qui vous permettra de tester à moindre coûts vos différentes prises de parole sur différents groupes/populations et d’en tirer des enseignements. Vous pourrez ainsi lister précisément, pour chacun de vos segments clients, les animations, les offres, les contenus performants, et en évincer certains.
Il ne vous reste plus qu’à définir dans un premier temps quels sont vos objectifs prioritaires et utiliser ensuite les bons leviers d’animation pour les atteindre. Et si on le faisait ensemble ?
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