Événement | Retour sur le HUBFORUM 2019 #RebootNow
- Kiss The Bride
- 30 octobre 2019
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Nous nous sommes rendus au HubForum 2019, le grand think tank dédié à la transformation des entreprises.
Après une année 2018 sous le signe de la confiance, l’édition 2019 portait sur le thème « smart reboot » ou comment se remettre réellement en cause pour repenser son business model, accélérer sa diversification et adapter son organisation ! Au-delà du marketing, les entreprises doivent transformer leur business et leur organisation si elles souhaitent perdurer.
Au programme : plus de 3000 participants, 100 speakers et 36 workshops. Tour d’horizon des principaux axes à retenir !
Reboot your strategy
La technologie a rebooté considérablement les stratégies des marques. Parfois déstabilisées, les marques ont dû revoir leurs copies et se recentrer autour du client.
C’est le cas par exemple, d’Orange qui a pris la parole lors de la première journée « Il y a deux ans, nous avons reçu une gifle en demandant aux clients ce qu’ils attendaient de nous. Leur réponse ? Rien du tout. Mais soyez là quand nous avons besoin de vous. » explique Pierre-Yves Eymard, Directeur e-commerce d’Orange et de Sosh.
Le groupe a dû réorganiser sa stratégie data et s’est recentré sur le client. « Au lieu de se centrer sur le dernier clic, centrons-nous sur l’utilisateur » c’est ce qu’a exprimé Marina Milojevic-Luca, Digital Media Director d’Orange.
Le client et donc la data doivent, en effet, occuper une place prépondérante dans les stratégies des marques.
Chez Kiss The Bride, la data fait partie de notre ADN, nous l’intégrons dans toutes nos stratégies et dispositifs de marketing client depuis plus de 15 ans. La donnée permet de déclencher de nouveaux leviers de croissance, nous en sommes convaincus.
Reboot your product
Les conférences ont également mis l’accent sur la nécessité actuelle de passer d’une production de masse à des offres de plus en plus personnalisées.
Pour Danone, humaniser la data est nécessaire pour aboutir à un marketing de précision et proposer à ses clients les bons produits, au bon moment.
Plus que la personnalisation, les clients réclament de la transparence. Sur ce point, la marque qui aura marqué les esprits par son authenticité c’est Respire. Justine Hutteau qui a fait son étude de marché sur Instagram et Linkedin, a exposé comment elle a vendu 200 000 déodorants naturels sans aucun investissement marketing. « L’authenticité, la proximité et la transparence sont les clés de succès des marques pureplayer comme la nôtre. » Justine Huteau, fondatrice de Respire.
En effet, le client est en quête de sens et d’engagement des marques. Selon l’étude Trust Barometer d’Edelman, les Français ne supportent plus les engagements à la légère, et ne sont plus que 23 % à faire confiance aux marques qui sont dans cette logique. C’est dans ce sens que le groupe Rocher a tourné son intervention. Selon Bris Rocher, CEO du Groupe Rocher « Il faut trouver sa raison d’être en puisant dans les racines de l’entreprise ».
Reboot your marketing
L’omnicanalité est devenue essentielle pour obtenir une vision customer-centric et pour optimiser l’expérience client. C’est ce qu’a fait Carambar en surfant sur tous les canaux, on et offlines, avec la création d’une campagne en réalité augmentée sur Snapchat.
Comprendre et analyser les canaux existants est d’autant plus important que de nouveaux tendent à se développer. C’est le cas des plateformes de messagerie comme WhatsApp et Messenger, de plus en plus investies par les marques pour converser avec leurs clients et résoudre les problèmes de SAV.
Reboot your organization
La transformation business est avant tout un défi humain et de leadership nécessitant de repenser les organisations. Les marques doivent favoriser l’agilité, l’innovation et la collaboration au sein de leur entreprise. Au-delà de l’histoire et de la raison d’être, les marques doivent se former aux nouvelles méthodes et compétences nécessaires pour accueillir ces changements et diffuser une culture collaborative en interne.
La symétrie des attentions est essentielle. Placer l’expérience client et l’expérience collaborateur au même niveau garantira la productivité et la pérennité de l’entreprise. Prenez-soin de vos collaborateurs et ils s’occuperont bien de vos clients, vieille doctrine plus que jamais d’actualité.
AirFrance, Guerlin, Orange et bien d’autres ont su redonner une place de choix à leurs collaborateurs en leur donnant les moyens de travailler, de s’exprimer, et de se recentrer sur les missions à valeur ajoutée grâce à l’IA.
Pour conclure sur cette édition 2019 du HubForum, les entreprises doivent relever de nouveaux défis pour rebooter leur business et garantir la survie de leurs modèles. Data, sens et proximité client seront les maîtres mots de cette transformation.
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