contact@kissthebride.fr +33 (0)1 55 39 09 10

158 ter rue du Temple
75003 Paris

100 allée des Frênes
69760 Limonest

395 rue du Général de Gaulle
59700 Marcq en Baroeul

Décryptage

4 campagnes créatives à ne pas manquer

Comme chaque mois, Kiss The Bride vous propose une sélection de campagnes de communication à ne pas manquer. Zoom sur quatre campagnes qui nous ont marqués ce mois-ci !

Skittles réalise une publicité qu’une seule personne peut voir

Le Super Bowl a eu lieu il y a quelques jours, accompagné de son célèbre rituel publicitaire où de nombreuses marques déboursent des millions de dollars pour faire apparaitre leur spot TV durant l’événement.
A cette occasion, Skittles, a décidé pour la première fois depuis de nombreuses années de ne pas faire comme les autres. En effet, la célèbre marque de bonbons a annoncé, dans une vidéo publiée sur le web, vouloir créer une publicité pour le Super Bowl, mais sans la diffuser pendant l’événement. Paradoxal non ?
Skittles a en effet décidé de réserver cette publicité à une seule personne :  un certain Marcos Menendez, un américain de 17 ans.
Si l’idée peut paraître bizarre à première vue, elle relève pourtant d’une stratégie bien pensée : Skittles a réussi à susciter l’intérêt autour de sa marque sans avoir à débourser plusieurs millions de dollars. Les américains se sont en effet tous interrogés à propos de cette mystérieuse publicité. Skittles a également su transformer le visionnage du spot par Marcos Menendez en un véritable événement, en invitant ses abonnés à regarder en direct la réaction du jeune homme à la découverte du spot.

Samsung diffuse un spot pour les JO grâce à la réalité virtuelle

A l’occasion des jeux olympiques de Peyongchang, Samsung France a lancé sa nouvelle campagne « p’tit frère ». Le spot montre deux frères passionnés de hockey sur glace. Le début de la publicité peut laisser penser qu’un événement tragique va arriver. Mais le twist final, révèle grâce au Samsung Gear VR une toute autre histoire. Ce spot illustre parfaitement la signature de Samsung « Do what you can’t ».

Ce qu’on aime dans ce spot ? La contextualisation ! Les jeux se déroulant en Corée, le pays d’origine de Samsung, la marque trouvera naturellement plus d’écho à cette campagne olympique

Volkswagen utilise les CAPTCHA

Au Moyen-Orient, le business des fausses pièces détachées automobiles se propage de plus en plus. Pour contrer cette tendance, Volkswagen a mis en place la campagne « I am not a fake », des visuels jouant sur la mécanique des CAPTCHA (tests permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur). Le but de ces publicités print ? Retrouver la fausse pièce sur le véhicule de la marque.

L’utilisation d’un CAPTCHA comme support publicitaire est très intéressante car c’est non seulement un nouveau support de communication, mais la marque l’utilise également pour une bonne cause qui fait écho à l’utilité d’origine d’un CAPTCHA (la vérification).

Captcha campagnes créatives 1Captcha campagnes créatives 2Captcha campagnes créatives 3

Netflix donne vie à sa série « Altered Carbon »

Bien connue pour ses campagnes de communication marquantes et surtout originales, la marque Netflix revient aujourd’hui avec une communication qui risque d’en traumatiser plus d’un à l’occasion de la sortie de sa nouvelle série « Altered Carbon ».
C’est à Los Angeles que Netflix a fait le pari de donner vie à sa série traitant d’immortalité et de tech. Le dispositif ? Un Abribus de West Hollywood contenant un mannequin enveloppé dans du plastique en position fœtale et flottant dans un magma blanc très… rebutant.

La campagne a fait débat ! Sur Twitter, certains internautes ont pensé que le mannequin était réellement humain. Il est vrai que Netflix a poussé le réalisme jusqu’au bout en donnant l’impression aux passants, que le mannequin respire.

Cette nouvelle campagne s’inscrit dans un dispositif viral plus global. En effet, en janvier 2018, Netflix avait investi le CES de Las Vegas avec un stand où des acteurs vêtus d’une blouse blanche incitaient les participants à s’inscrire comme cobayes afin qu’ils puissent, une fois la mort approchant, transférer leurs pensées et leurs souvenirs dans un autre corps… Exactement comme dans la série. Un peu glauque non ?

A Paris, c’est dans un lieu éphémère que Netflix a proposé à ses invités d’être mis sous vide ! Le concept ? Montrer qu’on peut, dans le futur (comme dans la série), changer de corps tout en gardant sa conscience…

campagnes créatives altered carbon

Vous souhaitez, vous aussi, concevoir une campagne de communication créative ? Contactez-nous !

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *