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Data Marketing

[Part. 2/3] La puissance de la data au service de votre entreprise

Suite de notre dossier sur le big data.

La data au service du marketing : de l’engagement au business

Avec un marché estimé à 50 milliards de dollars en 2018*, la data en fait rêver plus d’un. Entreprises, agences, gouvernements… tous investissent massivement pour reprendre le contrôle de ces données. Selon IDC et EMC, les initiatives big data ont été multipliées par 6 en deux ans et 73 % des entreprises comptent investir au cours des 24 prochains mois.

Si ce sujet suscite tant d’intérêt, ce n’est évidemment pas pour son côté technique mais bien pour son enjeu business. Entre des clients en attente de reconnaissance et d’individualisation, un marché hyper-concurrentiel et une recherche systématique de maximisation du retour sur investissement, la data se positionne comme un enjeu hautement stratégique.

La data au service de vos stratégies marketing et commerciales

Pivot de la connaissance client, l’analyse et l’exploitation des données dans le cadre de stratégies marketing et/ou commerciales permettent aux entreprises de disposer d’une vision unique sur chacun de leurs clients : mieux les connaitre, mieux les comprendre pour rapprocher au plus près son offre de la demande. Grâce à cette connaissance, les marques peuvent déployer des campagnes de marketing ultra-ciblées et même géolocalisées avec les nouvelles technologies comme le beacon.

En filigrane, les entreprises peuvent aussi automatiser certaines tâches pour élaborer des scénarii en fonction des futurs comportements qui seront adoptés. Mieux encore, elles pourront les anticiper à travers la création et l’utilisation d’algorithmes prédictifs. Tel est le modèle d’Amazon qui connait si bien ses clients qu’il est capable d’anticiper ses commandes. Autre exemple, chez Kiss The Bride, nous avons créé des algorithmes qui permettent de prévoir 6/7 mois à l’avance l’attrition d’un client.

On en revient finalement aux fondamentaux mais en s’adressant à la bonne personne avec le bon message au bon moment et au bon endroit, les entreprises s’assurent d’une amélioration significative des taux de retours et de leur efficacité relationnelle. D’après une étude menée par un économiste de la MIT Sloan School of Management, les entreprises ayant adopté la data comme processus de décision enregistrent un niveau de productivité 6% plus élevé que les autres.

*Transparency Market Research

>> Retrouvez la suite de ce dossier : « Du data marketing au data driven management : vers un nouveau modèle » ainsi que la première partie

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