Inspiration : 5 campagnes créatives à retenir
- Kiss The Bride
- 26 juin 2017
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Data et créativité sont désormais deux mots forts en termes de campagnes publicitaires. L’efficacité de leur alliance n’est plus à prouver. Voici 5 exemples témoignant des atouts d’une campagne data créative.
Kärcher et sa campagne de data catching
La marque Kärcher a déployé en mars dernier un vaste dispositif de data catching visant à développer sa connaissance client. Le principe ? Un dispositif inédit de data catching vidéo, proposant à l’internaute une expérience ludique, avec la complicité d’une ambassadrice de choix, Sophie Ferjani. En effet, l’opération, baptisée « Votre Avis Compte Pour Sophie », transforme la collecte de data en un jeu. La vidéo interactive s’articule autour de plusieurs questions sur les habitudes du client, avec, à la clé, des cadeaux à remporter. Un jeu 100% gagnant pour l’utilisateur.
Le + technique : le dispositif data créatif mêlant à la fois expérience utilisateur et efficacité.
Résultats : 27 700 participants et des dizaines de milliers de data récoltées. L’objectif de data capture a été atteint dès le 1er mois de l’opération. La marque Kärcher a ainsi pu détecter les freins à l’achat et renforcer sa connaissance client.
Airbnb et le marketing conversationnel
A l’occasion des Oscars aux Etats-Unis, la marque s’est directement adressée à son public en leur posant la question suivante : « Dans quel film aimeriez-vous vivre ? ». Airbnb a pour cela utilisé le réseau Twitter, et le hashtag #LiveInTheMovies.
Le + technique : Un vrai challenge ! Airbnb ne figurant pas parmi les sponsors de l’événement, elle n’était pas autorisée à mentionner directement les Oscars dans ses publications. La marque a alors décidé de créer, via ce hashtag, sa propre conversation autour de l’événement, proposant une liste de destinations aux répondants, en phase avec leurs souhaits.
Résultats : Plus de 63 millions d’impressions générées, l’obtention du prix #Creativity Award remis par Twitter, et le prix Argent des Cannes Lion.
Oasis et le brand content en temps réel
Surfant sur la mode des télé-réalités, en vogue auprès des jeunes, c’est un exemple de brand content de la marque Oasis lancé fin 2016, une campagne Snapchat mettant en scène ses mascottes emblématiques. Une opération 100% menée sur Snapchat, baptisée « les Fruits à Ibizananas ». Articulée autour des codes et stéréotypes de la télé réalité, la campagne, composée de de 5 à 6 snaps par jour a permis aux abonnés du compte oasisbefruit de suivre en exclusivité les aventures de ses personnages phares.
Le + technique : l’utilisation de la motion capture, permettant d’affecter aux personnages stars des mouvements et expressions humains, et ce, en 48h seulement. Une technologie permettant à la marque d’être ultra réactive, articulant sa campagne sur l’actualité et les votes du public, désignant chaque semaine le « candidat sortant ».
Résultats : la campagne a de ce fait permis à la marque Oasis d’adresser un message fort aux 13-17 ans, surfant sur les centre d’intérêts et les usages de cette cible, et ce, en temps réel.
Netflix et sa stratégie d’affichage digitale
Implantée depuis 2014 sur le marché français, la marque Netflix a marqué les esprits à travers sa campagne de communication exclusivement composée de GIFs. Le challenge ? Devenir le top of mind des français, pourtant très attachés au paysage audiovisuel et enclins au piratage. De ce fait, Netflix s’est alors plongé dans deux ans de données françaises, afin de tirer les grands traits de personnalité de cette audience.
Résultats : La marque a ainsi construit sa première stratégie d’affichage digitale faites à partir de GIFs, directement inspirés par son public.
Le + technique : les GIFs adaptés en temps réel au contexte local, alimentant en direct les panneaux de contenus pertinents.
Spotify et son data storytelling
En exploitant les données de ses auditeurs, Spotify a donné la part belle à la data. En effet, la marque a lancé une campagne lors des fêtes de fin d’année, en 2016, mettant en lumière les données de ses 100 millions d’utilisateurs, de façon ludique et localisée.
Le + technique : la campagne, générée en interne et alimentée par des données « maison », a été déclinée dans 14 pays (format print et social media)
Résultats : un bel exemple montrant que la data reste bien une source de créativité, nourrissant la relation client et le sentiment d’appartenance.
La créativité reste le socle d’une campagne pub réussie, ce n’est plus à prouver. Toutefois, couplée à la data, ses performances explosent, délivrant du contenu personnalisé et contextualisé. Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de l’alliance data et créa ? N’hésitez pas à nous contacter.
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