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Data Marketing

[Mois de la Data] Comment définir une stratégie data marketing efficace ?

La data marketing est un atout majeur pour les entreprises souhaitant activer leurs données à des fins de connaissance, développement et fidélisation clients. Alors, comment définir une stratégie data marketing efficace ? Quelles étapes suivre ? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une stratégie data marketing ?

La stratégie data marketing définit les étapes à suivre pour collecter, traiter et analyser les données en vue de les utiliser à des fins marketing. Elle est ensuite mise en œuvre en fonction des données collectées. La stratégie data marketing dépend de l’objectif que l’on souhaite atteindre avec les données. Ces dernières peuvent être utilisées pour mieux connaître les clients, faire de la prospection, fidéliser les clients, réaliser des campagnes publicitaires ou avoir d’autres applications. Il est important de définir quelle est la cible visée, quels sont les messages à communiquer et quel est le budget alloué, au-delà des objectifs de l’entreprise.

Elle repose donc sur la mise en place d’un plan d’action et de procédures qui permettront de déterminer quelles informations sont pertinentes, de quelle façon elles peuvent être exploitées, et comment les intégrer aux campagnes marketing.

La data est au cœur du marketing

Selon une étude menée par l’agence internationale de conseil en marketing et communication, BCG, les entreprises cherchant à définir une stratégie data marketing tiennent pour déterminants :

  • la capacité à extraire, analyser et exploiter les données (61 %),
  • la capacité à créer une expérience client personnalisée (59 %)
  • la capacité à adopter une approche omnicanal (57 %).

Parmi les trois éléments cités, la capacité à exploiter les données est sans aucun doute celui qui est le plus stratégique. En effet, elle détermine la qualité des données et permet d’identifier les insights à partir desquels les entreprises pourront développer des stratégies efficaces.

Quelles étapes suivre ?

Avant de définir votre stratégie data marketing, vous devez déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre. Ces objectifs doivent être définis en termes de Moyenne Mobile (MV), de CPA (coût par action) et de retour sur investissement (ROI).

Pour être efficace, l’exploitation des données requiert une analyse fine des besoins et des objectifs commerciaux, une maîtrise des outils et techniques de data mining et de data engineering.

Une fois les objectifs définis, vous devez déterminer les cibles à atteindre et créer des profils types (on parle de buyer persona) en termes de sexe, âge, revenus et autres caractéristiques démographiques.

Puis, il vous faudra définir les tactiques et les canaux à utiliser pour communiquer avec les cibles choisies. La stratégie data marketing repose aussi sur l’analyse comportementale des clients. Dans quel but ? Mieux comprendre les clients et développer des stratégies marketing efficaces !

Enfin, à vous de créer et diffuser des contenus marketing adaptés aux attentes des clients.

>> Si vous souhaitez plus de conseils pour construire votre stratégie data marketing, faites appel à nos experts.

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