Les étapes clés pour créer une plateforme de marque efficace
- Kiss The Bride
- 19 octobre 2023
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Face aux innovations perpétuelles, aux nouvelles règlementations, à la crise sanitaire, aux attentes croissantes des consommateurs, aux exigences en termes de RSE… les entreprises n’ont plus d’autres choix que d’être réactives et agiles. Elles doivent savoir se réinventer, se remettre en question et changer ! Et cela passe par un travail profond sur la marque et son positionnement. La plateforme de marque est un outil précieux pour y parvenir. Alors, comment créer une plateforme de marque efficace ? Découvrez nos conseils.
Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ?
La plateforme de marque est le socle de votre communication. Elle s’appuie sur votre offre, vos services, votre histoire, votre culture etc. Elle met en avant vos éléments de différenciation sur votre marché, pour toucher vos publics avec pertinence et singularité. Elle se matérialise généralement sous la forme d’un document, un BrandBook, qui est la Bible de la stratégie marketing de votre entreprise. Ce document permettra à tous les collaborateurs de l’entreprise de comprendre votre vision de l’entreprise. Le BrandBook assurera également que toutes les prises de paroles et les communications soient en accord avec l’image de la marque. C’est donc un élément indispensable pour l’entreprise.
Pourquoi créer une plateforme de marque ?
Une plateforme de marque n’est pas seulement un outil de communication mais d’alignement stratégique. C’est le document fixant votre identité et l’image que vous renvoyez à vos clients, prospects, journalistes, partenaires ect. C’est en la créant que vous affirmez la singularité de votre marque. C’est donc un document stratégique qui drive toutes vos décisions et actions marketing.
Les 3 fondamentaux d’une plateforme de marque efficace
Depuis la sortie du premier confinement, les Français sont de plus en plus exigeants face aux marques et à leur engagement. Selon la 2ème édition du Baromètre Contributing, 84 % des Français pourraient abandonner une marque qui ne se comporte pas de manière responsable. Face à cette demande croissante de responsabilisation, les marques s’organisent et revoient leurs discours. Mais attention, les discours ne suffisent plus : ce sont des changements en profondeur qu’attendent les consommateurs. Dorénavant pour créer une plateforme de marque efficace il faudra s’attacher à 3 fondamentaux :
- L’authenticité de votre marque : il peut être tentant en créant une plateforme de marque de pousser vos ambitions, d’aller plus loin… Mais une grande marque est une marque qui tient ses promesses. Alors, l’ambition oui, mais à juste dose afin de garantir la sincérité et l’authenticité de votre marque. Votre plateforme de marque ne doit pas être une illusion ou un joli discours, elle doit être votre vérité et l’essence même de votre marque.
- Le caractère unique de votre marque : une marque puissante est une marque qui se distingue des autres. Cette différenciation doit être forte et durable dans le temps, quoiqu’il se passe dans votre environnement. Vos concurrents pourront être tentés de vous déstabiliser et de discréditer le caractère unique de votre marque, mais si votre différenciation s’inscrit dans vos actes, cela leur sera plus difficile. Le duo acte et discours assurera la défense de la valeur ajoutée de votre marque sur le marché.
- L’inspiration de votre marque : votre marque doit inspirer ! Pas seulement vos clients, mais aussi vos collaborateurs. Vous devez donner envie, susciter l’adhésion, l’engagement. Les consommateurs attendent des marques qu’elles véhiculent un avenir, un idéal accessible. Tout comme vos collaborateurs qui doivent croire en votre marque pour s’impliquer et se fédérer autour de votre projet.
Quelles sont les étapes pour créer une plateforme de marque ?
1° Découverte de la marque
Votre plateforme de marque doit s’appuyer sur des données solides. Vous devez mener un audit précis de tout ce qui constitue votre marque et votre écosystème.
- Qui êtes-vous ? Vous allez racontez votre histoire, votre stratégie, votre organisation, vos différences…
- Quelle est votre offre ? Ici vous allez vous focaliser sur vos produits, votre valeur ajoutée, vos méthodes de distribution…
- Quelles sont vos cibles ? Identifiez vos clients, les parcours clients, les satisfactions, les irritants… Ici l’analyse de vos données sera déterminante.
- Quel est votre écosystème ? Il s’agit de votre environnement, de vos concurrents…
- Comment communiquez-vous ? Vous mettrez en avant vos outils, votre plan de communication…
2° Définition des éléments socles de la plateforme
Une fois cet audit réalisé, vous pouvez définir les piliers de votre plateforme :
- La vision : c’est le regard que porte la marque sur son environnement et la façon dont elle choisit de l’investir aujourd’hui et dans le futur.
- La mission : c’est le rôle que la marque va jouer pour répondre et endosser sa vision.
- Les valeurs : un ensemble de repères qui caractérisent la marque et donnent sens à ses actions.
- La promesse : c’est l’engagement de la marque pour apporter de la valeur à ses clients.
- Les bénéfices : ce sont des attendus, les bienfaits que la cible espère recevoir grâce aux produits de la marque.
- Le positionnement : ce qui fait la singularité de la marque sur son marché.
3° Conception et formalisation de la plateforme de marque
Enfin, une fois les données récoltées et organisées, elles doivent être mises en forme. Pour cela, on utilise le storytelling afin de décrire en détail tous les éléments de discours de la marque. Chaque mot est, précautionneusement, choisit pour que le « récit » reflète l’essence même de la marque. On y retrouve également l’univers graphique correspondant au positionnement de la marque sous forme de moodboard. Une fois ce « brandbook » réalisé, il devra être partagé et intégré en interne aux plans de communication et à la charte d’entreprise. Cela entraînera une mise à jour de tous les supports de communication existants et la création éventuelle de nouveaux.
Ce sera donc le socle de votre communication pour une approche unique sur votre marché.
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