Le brand content au cœur du marketing BtoB
- Dounia Issaa
- 10 juin 2015
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Dans un contexte de surinformation, les marques investissent les nouveaux supports (livre blanc, blog, vidéo…) pour créer, produire ou faire produire des contenus à forte valeur ajoutée qui accroissent leur notoriété et génèrent du trafic. En initiant une stratégie de brand content, les marques deviennent leurs propres éditeurs de contenus et peuvent espérer se rapprocher de leurs cibles sur tous les points de contact, en devenant le référent clé d’une problématique donnée.
General Electric, Tertra Pak, Xerox… les entreprises BtoB n’hésitent plus à s’aventurer sur le terrain BtoC pour se bâtir une image de marque forte et engageante auprès des acheteurs professionnels et des utilisateurs finaux. Selon le contentmarketinginstitute.com, 54 % des marketeurs B2B prévoient d’augmenter leurs investissements en matière de brand content soit 33 % du budget marketing.
Équilibre et personnalisation : la nouvelle donne
Levier incontesté de performance d’une marque, une stratégie de brand content doit cependant trouver le juste équilibre entre discours publicitaire/promotionnel et discours de fond. Les clients étant très matures et exigeants en termes de contenus d’entreprise, le brand content doit apporter un réel bénéfice pour le destinataire tout en valorisant l’image et le discours de marque. D’après l’étude réalisée par Yahoo sur les perceptions et attentes des internautes, 84 % d’entre eux se disent hyper-sollicités et 59 % avouent avoir des difficultés à se souvenir des annonceurs à l’origine des publicités qu’ils voient.
Au-delà de la stratégie, le brand content exige une ligne éditoriale précise capable à la fois de valoriser son expertise mais aussi d’impliquer et d’engager les clients à travers des contenus pertinents et personnalisés. Produire des contenus efficaces nécessite en amont un travail de collecte de données pour permettre une diffusion ciblée et ajustée. C’est en affinant leur connaissance client que les marques pourront délivrer le bon message, à la bonne personne au bon moment et in fine transformer chaque point de contact en une conversation engageante.
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