Inspiration : notre sélection de campagnes créatives du printemps
- Kiss The Bride
- 20 avril 2018
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On parle beaucoup de data chez Kiss The Bride mais comme nous l’avons également souligné dans cet article, la créa c’est important ! En effet, pour attirer l’attention sur vous, il faudra rivaliser d’ingéniosité et de créativité. On vous présente donc quelques exemples de campagnes de communication ultra-créatives qui nous ont récemment marquées.
UNICEF lance la première campagne sur Instagram Shopping
UNICEF a récemment lancé une campagne sur le réseau social Instagram. L’ONG a été la première à utiliser la nouvelle fonctionnalité Instagram Shopping qui permet d’étiqueter des produits directement sur les photos des profils. Dans cette campagne, UNICEF présente aux Instagrameurs des photos d’enfants sur lesquelles il est possible de cliquer pour en connaître le prix, comme s’ils étaient des produits de consommation. Lorsqu’on clique, on voit que le prix s’élève à 0 €. Le message est évident : UNICEF s’élève contre la marchandisation des enfants car en 2018, c’est encore plus de 150 millions d’enfants qui sont exploités à des travaux forcés.
Le + technique : être le premier annonceur à utiliser la fonctionnalité Instagram Shopping et à détourner cette fonctionnalité pour créer le buzz autour de la campagne.
Résultats : UNICEF réussi à mobiliser sur les réseaux sociaux et même au delà en recrutant de nouveaux donateurs.
Revieve, choisissez des produits de beauté adaptés à votre peau
Revieve est une application qui aide à choisir le produit de beauté le plus adapté à sa peau. Après l’analyse d’une photo de votre visage, Revieve va vous conseiller des produits de beauté en fonction des résultats. La marque a même pensé à intégrer un programme de réalité augmentée afin de vous permettre de visualiser à quoi votre visage ressemblerait si vous utilisiez les produits en question. Revieve est disponible sous forme d’application, de chatbot et en magasin.
Le + technique : l’intelligence artificielle, via une technologie de reconnaissance faciale, qui scanne tous les traits du visage pour donner un conseil hyper personnalisé sur le produit à choisir.
Résultats : Plusieurs retailers utilisent déjà Revieve afin de donner des conseils personnalisés à leurs client(e)s.
Spun, des sucettes à votre image
La marque anglaise de confiserie Spun propose une sucette plutôt originale… une sucette à votre effigie! Elle reproduit fidèlement tous les traits du visage et en plus à taille réelle ! Mais cette petite folie à un prix : 45€ ! Alors, on choisira plutôt de la garder en décoration que de la dévorer devant la télé.
Le + technique : Spun surfe sur la tendance de l’hyper-personnalisation et ça marche !
Résultats : une campagne qui créé le buzz et qui permet de s’intéresser à la marque et à tous ses produits.
Desperados, entrez dans l’étiquette
Desperados collabore avec le collectif d’artistes 9ème concept depuis plus de vingt ans pour lancer chaque année des éditions limitées de son iconique bouteille. En 2017, la marque avait déjà intégré la réalité virtuelle et augmentée à ce projet. Mais cette année, Desperados va plus loin. Le public pourra interagir avec la bouteille via une application dédiée. Toutes les personnes équipées de cardboards ou de casques de réalité virtuelle pour smartphones pourront également s’immerger dans l’univers de Théo Lopez, l’artiste qui a signé cette œuvre. Ce voyage ne manquera pas de marquer les esprits.
Le + technique : la réalité virtuelle et augmentée associée à une application dédiée.
Résultats : Au delà d’enrichir l’expérience de leur client, Desperados affiche toujours cette volonté de rendre l’art urbain accessible au plus grand nombre.
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