Retail : les 5 avantages d’avoir une plateforme d’engagement client
- Kiss The Bride
- 6 août 2024
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Points de contact de plus en plus nombreux, canaux de communication qui s’étoffent ou dont l’ADN se transforment, concurrence accrue, clients de plus en plus connectés, les marques et les enseignes doivent sans cesse adapter leur stratégie de marketing client, leur stratégie d’animation CRM. Une stratégie qui requiert une plateforme d’engagement client aussi souvent appelée customer data plaftform.
Une plateforme CRM d’engagement client pour collecter, réconcilier, unifier, faire parler, diffuser la donnée
Elle vous permettra de transformer vos données en connaissance client en vous apportant une vue complète de leurs préférences, de leurs interactions avec vos différents points de contact physiques et digitaux, de leurs comportements d’achat et de leur engagement.
Pour que vos données soient utiles à vos équipes, les insights liées à cette connaissance client devront être diffusés au bon moment, à la bonne personne, via le bon canal, avec le bon niveau de granularité : avoir des données c’est bien, avoir des données utiles, diffusées et utilisées c’est mieux 😉.
Une plateforme CRM d’engagement client pour animer la relation enseigne/consommateur au quotidien et de manière omnicanale
Créer puis entretenir une relation directe, continue, personnalisée, solide et engageante demande nécessairement que l’enseigne ait une connaissance complète de chacun de ses consommateurs, prospect ou client. La plateforme d’engagement client (CDP) permet d’enregistrer toutes les interactions du consommateur quel que soit le canal utilisé et de diffuser la connaissance acquise du consommateur sur tous les points de contact entre lui et l’enseigne. Pour engager, il y a nécessité de personnaliser l’animation. Une personnalisation portée par une segmentation précise de chaque client en différentes populations, pour adresser des communications marketing pertinentes et efficaces améliorant l’expérience client et par effet domino, renforçant la satisfaction client.
Une plateforme CRM d’engagement client pour mesurer, convertir et retenir
Les données d’interactions client et d’achats permettent de suivre les parcours d’engagement et les habitudes dans un objectif d’optimisation du processus de conversion. Mais pas uniquement. La connaissance client acquise par la plateforme CDP, permet à l’enseigne de prendre des mesures proactives pour retenir les clients en partance ou en risque de partance (churn). Autre avantage, et non des moindres, la plateforme d’engagement client vous aidera à évaluer l’efficacité de vos campagnes marketing, à ajuster les stratégies en temps réel et à allouer les ressources de manière plus judicieuse. Enfin, elle facilite la résolution de problème de votre service client car ce dernier peut accéder rapidement aux informations pertinentes et adapter son discours en fonction du problème rencontré, de la typologie du client, son engagement, son niveau de satisfaction.
Une plateforme CRM d’engagement client pour mieux gérer et se démarquer
La compréhension approfondie de vos clients ouvre la voie à l’innovation de produits et services mieux adaptés à leurs besoins, à un programme de fidélité encore plus en synergie avec leurs attentes renforçant ainsi la compétitivité de votre enseigne et la fidélité de vos clients. De la même façon, en anticipant les tendances via vos données, vous pourrez mieux gérer vos stocks, évitant ainsi les pénuries et les surplus coûteux.
Une plateforme CRM d’engagement client pour embarquer tous les acteurs : l’enseigne, le réseau, ses partenaires
La plateforme d’engagement client CDP joue un rôle stratégique puisqu’elle a pour objectif de faciliter la collecte et la diffusion des données au sein de tout votre éco-système et ainsi de nourrir toutes les directions ainsi que le terrain (les magasins). Posséder une plateforme d’engagement client CDP c’est :
- Donner les moyens à vos équipes, au siège ou sur le terrain, d’activer les bons leviers en fonction de chaque situation.
- Faciliter le quotidien des équipes dans la connaissance client et ainsi développer la satisfaction client à tous les niveaux.
Ce qu’il faut retenir c’est qu’avoir une plateforme d’engagement client (CDP), c’est avoir un copilote pour construire et faire vivre votre stratégie de marketing client sans couture. Mais pas que ! C’est également un partenaire pour nourrir les directions Achats et Merchandising sans oublier la direction du Réseau. Et enfin, n’oublions pas le terrain où chaque magasin se voit alors en mesure d’avoir une relation encore plus proche avec ses clients (il sait tout de leurs interactions avec l’enseigne). C’est pourquoi se doter d’une telle plateforme se révèle non plus un must have mais un indispensable pour les enseignes retailers puisqu’elle permet d’aligner les trois piliers de l’engagement : l’enseigne, son réseau et ses consommateurs. C’est en tout cas autour de ces 3 acteurs que nous avons construit notre plateforme d’engagement client BeOne !
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