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Commerce connecté & Retail

Événement | HUBDAY Future Of Retail 2019 : Et si on parlait du New Retail ?

Plus de 650 acteurs du retail et de l’e-commerce s’étaient donnés rendez-vous le 14 février dernier à la Maison de la Mutualité à Paris. Au programme : debrief du dernier NRF, tendances et retours d’expériences. Aujourd’hui, on revient sur un des moments forts de cette journée : la stratégie New Retail menée par le géant de l’e-commerce Alibaba. Retour sur l’intervention d’Emmanuel Vivier, cofondateur du HUB Institute.

New Retail : l’alchimie parfaite entre on et offline

Pourquoi la plus grande plateforme de commerce B2B en ligne au monde se lance désormais dans le (new) retail ? La voilà la raison : ce marché continue de progresser tandis que l’e-commerce connait une légère stagnation. Alors, qu’est-ce qu’on appelle le New Retail ?

Le New Retail est l’intégration du online du offline, de la logistique et de la data au travers d’une seule chaine de valeur.

Jack Ma – Chairman – Alibaba Group

On ne parle donc plus on ou offline, on parle commerce et surtout client !

En effet, le défi du retail d’aujourd’hui et de demain est de savoir s’adapter à tous les parcours clients grâce à une stratégie omnicanale qui lève les frontières entre tous les canaux.

Alibaba est un acteur qui se focalise intégralement sur le client. Il souhaite à la fois développer l’acquisition en visant avec optimisme 2 milliards de consommateurs d’ici 2036 (actuellement 742 millions) mais aussi préserver ses clients existants. Pour lui la logique est simple : le tout ce n’est pas de savoir comment vendre, mais comment se comporte le client en tout temps pour lui vendre.

Emmanuel Vivier, Cofondateur du Hub Institute


Les 5 ingrédients de la recette du New Retail selon Alibaba

Pour réussir sa stratégie New Retail, Alibaba a travaillé sur 5 points :

  • L’IA et la Data : pour améliorer sa connaissance client et in fine, l’expérience online ou dans les magasins
  • La logistique : comment livrer 1,4 Milliards de Chinois en moins 24/48h ?
  • Le paiement : souvent montré comme point de friction dans le parcours d’achat, comment faciliter le paiement ?
  • La production : comment améliorer sa chaîne de production ?
  • Les points de vente : comment réenchanter l’expérience client en magasin ?

3 idées d’Alibaba qui révolutionnent le retail

1#Le café autonome

Le café expérimental d’Alibaba -Tao Cafe- mis en place pendant le Taobao Maker Festival avait de quoi surprendre puisqu’il n’y avait pas de serveur, les commandes se faisaient grâce à une appli mobile couplée à de la reconnaissance faciale. Lors de cet événement, ils ont enregistré uniquement 0.02 % d’erreur sur l’identification des personnes et 0.01 % sur les produits ; des chiffres à faire pâlir d’envie Amazon !

2# Le SmiletoPay chez KFC

La filiale d’Alibaba AliPay développe de nombreuses solutions de paiement à la fois sans frictions et mobiles comme le SmileToPay chez KFC. une caméra située dans le magasin scanne le visage de la personne pour vérifier son identité et compose un code PIN pour des questions de sécurité. Puis le client passe sa commande qui est automatiquement prélevée sur son compte Alipay.

https://youtu.be/f-NIAUhU2E0

3# Le distributeur de voitures en partenariat avec Ford

Complètement autonome, ce distributeur de voitures, vous permet de louer votre véhicule simplement en vous connectant à une borne. La borne analyse avant votre « social score » (non, vous n’êtes pas dans un épisode de Black Mirror ;)) et vous pouvez accéder à votre voiture.

>> Retrouvez toutes les idées New Retail développées par Alibaba dans la vidéo replay du Hubday.

>> Vous souhaitez être accompagné(e) dans votre stratégie retail ? Contactez-nous !

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