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Chiffres clés du marketing

LES CHIFFRES CLÉS DU MARKETING | NOVEMRE 2022

Alors, que s’est-il passé dans le monde du marketing ce mois-ci ? Comme chaque mois, nous vous résumons en une infographie les chiffres et infos du marketing qu’il ne fallait pas louper. Bonne lecture.

Expérience client : Amazon comme modèle

  • 49% des consommateurs français interrogés souhaitent que les marques puissent communiquer sans friction sur tous les canaux.
  • 69% veulent passer de l’inspiration à l’achat le plus rapidement possible.
  • 43% des interviewés français utilisent Amazon en phase d’inspiration (vs. 38% en 2021) et 39% en phase de recherche (vs. 41% en 2021), ce qui en refait le canal leader en France.

Avis clients : vecteur de confiance

  • 46% des consommateurs français perdent confiance en la marque dès lors qu’elle publie des faux avis.
  • 79% ne retourneraient plus vers la marque après avoir perdu confiance en elle. Parallèlement, 19% donneraient un avis négatif à la marque et 11 % en parlerait sur les réseaux sociaux.
  • 56% pensent que les avis négatifs sont tout autant importants que les avis positifs. 30% des consommateurs français les considèrent comme plus importants

Influence : les micro-influenceurs plébiscités

  • 52% des Français suivent au moins un influenceur sur les réseaux sociaux et parmi eux, 76% en suivent même 10 ou plus.
  • 67% des Français préféreraient ne suivre que des micro-influenceurs.
  • 37% des Français ont déjà acheté un produit / service suite à la recommandation d’un influenceur qu’ils suivent.

Cookies : prêts pour l’abandon total ?

  • 86% des entreprises françaises déclarent que leur service marketing est prêt pour l’abandon définitif des cookies tiers, et plus de 65% considèrent cette évolution comme une bonne chose.
  • 72% pensent que le respect de la vie privée en ligne constitue un avantage commercial.
  • 88% des entreprises françaises prévoient de repenser leur stratégie d’utilisation des données, à commencer par un recours plus important aux données de première partie.

Live shopping : un marché juteux

  • 41% de répondants ayant visionné un live shopping ont déjà réalisé un achat grâce à cette expérience.
  • 67% des spectateurs y consacrent entre 6 et 20 minutes et plus. Le temps d’attention alloué aux lives est bien supérieur à n’importe quelle publicité traditionnelle.
  • 35 milliards de dollars c’est le chiffre d’affaires global que génèrera le Live Commerce d’ici 2024, soit deux fois plus qu’en 2022.

Sources : MADEINVOTE / PIWIK PRO / BAZAARVOICE / FUTURE SHOPPER WUNDERMAN THOMPSON X WPP / OPINIONWAY ET ÉPISTO, IADVIZE

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