[PODCAST LOYALTY ON AIR S1E4] La méthode POEM
- Kiss The Bride
- 10 novembre 2016
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Voilà, nous y sommes : voici le dernier épisode de la série de podcasts Loyalty On Air Saison 1 ! Après l’inbound marketing, le customer journey, et le nurturing, nous décodons la méthodologie POEM. Et cette fois-ci, c’est Dounia Issaa, Responsable de la Communication au sein du groupe Loyalty Company qui décrypte pour nous cette notion du marketing ! Alors qu’est-ce que POEM ? Est-ce vraiment de la poésie ? Eh bien non ! Réponse dans le podcast !
Lire le texte du podcast
Josquin : Bonjour bonjour et bienvenue sur Loyalty On Air, les décodeurs du marketing. Depuis près d’un mois maintenant, nous décodons avec les équipes de Loyalty Company, les concepts et grandes tendances du marketing : inbound, customer journey, nurturing… et aujourd’hui, nous allons décrypter la notion de « POEM ». Pour en parler justement, Dounia, Responsable Communication du groupe Loyalty Company. Bonjour Dounia.
D : Bonjour Josquin
J : Alors Dounia, pouvez-vous nous expliquer ce qui se cache derrière ce joli mot ?
Dounia : Alors POEM ne désigne pas du tout un poème au sens littéraire. D’ailleurs, une petite précision importante pour les auditeurs : cela s’écrit P.O.E.M et représente tout simplement l’acronyme « Paid, Owned et Earned Media », un concept marketing qui joue un rôle clé dans la stratégie de diffusion de contenus.
J [enchaîne rapidement, pas loin de la couper] : Arrgh je vous avoue que je suis un peu déçu ! Après avoir assimilé le concept de nurturing à une technique de drague la semaine dernière, j’avais un peu l’espoir que la notion de POEM apporterait une touche de romantisme au marketing [rires commun].
Mais alors, qu’est-ce que ce concept signifie ?
D : C’est très simple. Cela désigne trois grandes familles de médias que sont : – le paid, les médias que l’on achète ; – le owned, ceux que l’on détient et – le earned, ceux que l’on acquiert, comme les retombées presse ou les partages sur les réseaux sociaux.
J : Intéressant et simple en plus ! Mais alors pourquoi faut-il nécessairement combiner ces 3 médias dans une stratégie de contenu ?
D : Tout simplement parce que l’acquisition de trafic passe par ce trio gagnant.
– Le owned, c’est chez vous, vos sites, vos médias… C’est donc un espace de prise de parole qui ne vous coute rien en termes d’achat d’espace.
– Ensuite, le paid, c’est l’achat d’espace payant (affichage, spot TV…). C’est hyper important pour « amorcer la pompe » et démultiplier la puissance de diffusion.
– Enfin, le earned, c’est la diffusion de votre message par vos clients, vos prescripteurs, vos ambassadeurs… Et là c’est le graal car ce sont d’autres personnes qui vont parler de vous et donc cautionner votre propos, votre offre, et votre image.
J : Donc si je comprends bien, le paid va plutôt attirer des prospects ; le owned visera les clients. Quant au earned, il ciblera les fans, les ambassadeurs.
D : Oui c’est exactement ça ! Car en réalité, vous avez beau avoir le meilleur des contenus, si sa diffusion n’est pas assurée, il ne sera pas vu et tous vos investissements tomberont à l’eau !
J : Dounia je ne vais pas vous laisser partir comme ça ! Auriez-vous un dernier conseil à nous donner, « genre » le conseil qui tue ?!!!
D : (sourire) Pour conclure, je dirai simplement à nos auditeurs de privilégier la complémentarité dans leurs campagnes multimédia. On ne consomme pas un blog de la même façon que la télé par exemple et cette consommation diffère selon chaque individu, son parcours, le moment de la journée… La complémentarité des médias joue alors un rôle clé pour attirer l’attention de vos cibles sur les différents points de contact.
J : Je vous remercie Dounia et j’en profite pour sensibiliser nos auditeurs au earned media.
D : oui, oui c’est ça, n’hésitez surtout pas à partager sur les réseaux sociaux (page @Loyalty_Company) vos podcasts préférés !
J : Loyalty On Air, c’est fini pour cette première saison. On espère que l’inbound marketing n’a désormais plus de secret pour vous !
On se retrouve, je l’espère, prochainement avec de nouveaux thèmes à décoder. A ce propos, n’hésitez pas à nous communiquer vos idées sur la page Facebook @LoyaltyCompany #loyaltyonair.
Et en attendant, si vous voulez des précisions, contactez dès à présent les équipes de Loyalty Company au 04 26 23 06 54.
Meilleures ondes à vous et à bientôt
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