Marketeurs européens vs marketeurs américains et asiatiques
- Kiss The Bride
- 4 avril 2012
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Comment les marketeurs européens sont-ils perçus par leurs homologues américains et asiatiques ? Un sondage réalisé par la World Federation of Advertisers, basée en Belgique, nous donne un éclairage culturel intéressant sur le « monde » du marketing.
Il n’y a pas que les Américains
Les résultats nous en donnent une vue très large puisque 65 nationalités différentes ont été interrogées et pèsent pour près de 40 milliards de dollars de budgets marketing.
Bien qu’ils restent encore influents, les Etats-Unis se voient de plus en plus souvent challengés par des pays émergents, notamment asiatiques. 11% des répondants reprochent ainsi aux marketeurs US de ne pas assez s’inspirer des autres marchés. 71% d’entre eux pensent même que désormais, le meilleur marketing se développe ailleurs qu’aux US.
Des résultats par spécialité
D’une manière générale, chaque continent semble être apprécié pour un ou plusieurs sujets. Les marketeurs s’inspirent des Etats-Unis pour ce qui touche au marketing client, aux médias sociaux et aux stratégies de contenus. Le Japon et la Corée semblent faire figure de proue en matière de marketing mobile. Les Européens, enfin, sont réputés eux pour leurs talents créatifs.
A la lecture des résultats, il apparaît que la réalité est désormais à un marché marketing global, où chacun va « piocher » à l’extérieur les bonnes pratiques à importer dans son pays. Cela ressemble assez bien au comportement de ceux que l’on appelle désormais les « consom’acteurs » : il n’y a pas de fidélité forte à un pays mais l’on sait où chercher les bonnes informations suivant ses besoins.
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