[PODCAST LOYALTY ON AIR S1E3] Le Nurturing
- Kiss The Bride
- 3 novembre 2016
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Après l’inbound marketing, et le customer journey, découvrez le troisième podcast de la chaîne Loyalty On Air, consacré cette fois-ci au Nurturing ou « l’art de la drague ». Pierre Atoch, Responsable du Développement chez Loyalty Company, décode pour vous ce concept, et nous permet, en quelques minutes, de mieux comprendre comment prospecter à l’ère du marketing digital !
Rendez-vous jeudi prochain, 10 novembre 2016, avec le tout dernier épisode de notre série spéciale Inbound Maketing. Dounia Issaa, Responsable Communication du groupe Loyalty Company décryptera la notion de POEM ou le marketing romantique.
Lire le texte du podcast
Josquin : Bonjour et bienvenue sur Loyalty On Air, les décodeurs du marketing. Comme chaque semaine, un expert de Loyalty Company prend la parole sur notre antenne pour décrypter un concept marketing.
Présentation
J : Vous qui nous suivez que nous avons déjà décodé l’inbound et le customer journey, nous allons parler aujourd’hui de Nurturing ou littéralement « élevage »… Comme quoi l’anglicisme a parfois du bon. Avec nous aujourd’hui, Pierre Atoch, Responsable du Développement chez Loyalty Company, il va nous aider à décoder ce concept. Bonjour Pierre.
Pierre : Bonjour Josquin
Explication
J : Pierre, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le nurturing ?
P : C’est très simple ! En fait, le nurturing consiste à nourrir et entretenir la relation avec son prospect qualifié jusqu’à le transformer en client. Pour ce faire, on va entrer en conversation avec lui, par le biais de message personnalisés sur LinkedIn ou Twitter, puis on va prolonger ça par des échanges en face à face, suivi du premier rendez-vous… dans l’objectif de créer un lien, une connivence.
J : Donc si je comprends bien, le nurturing s’apparente un peu à de la drague, où la personne concernée va tout mettre en œuvre pour conquérir progressivement sa ou son bien-aimé ?
P : C’est exactement le même principe. D’ailleurs, on aime bien utiliser cette métaphore pour illustrer le concept. En fait, l’idée de base est la suivante : quand une personne vous intéresse, vous mettez tout en œuvre pour la conquérir, avec le temps qu’il faut, et sans être trop lourd, sans la brusquer.
J : Oui sans être trop lourd c’est mieux !! Mais concrètement comment ça marche ?
P : La première étape est de bien connaitre et surtout comprendre ses cibles et leurs parcours d’achat. Pour cela, on va définir de façon extrêmement précise ce que l’on appelle des « persona », autrement dit des profils types d’acheteurs : quelles sont leurs habitudes ? Leurs préférences ? Leurs craintes ? Quel rôle jouent-ils dans la décision finale ? A quoi ressemble leur parcours d’achat ? Etc. Ensuite, en fonction de tous ces paramètres, on va leur fournir des contenus intéressants pour les aider à faire mûrir leur réflexion tout en restant présent dans leur esprit.
J : Et justement, Pierre, vous qui êtes au Dév chez Loyalty Company, vous avez surement des exemples au quotidien ?
P : Oui bien sûr ! Très récemment, j’ai contacté via LinkedIn un prospect cible que je suivais de près depuis quelques temps, et ce simple premier contact a débouché sur un rendez-vous. Le secret ? C’est très simple : au lieu de le démarcher en mode VRP des années 90 (« achetez mon produit, c’est le meilleur ») ; je me suis intéressée à lui : j’ai rebondit sur son interview, en lui donnant des contenus utiles et connexes aux sujets développés. En fait, je ne cherchais plus à lui vendre une solution mais en premier lieu à créer un contact avec lui. Et croyez-moi, ça change tout !
Conclusion
J : Vous êtes un malin Pierre !!
Chers auditeurs, les décodeurs du marketing, c’est fini pour aujourd’hui mais je vous retrouve la semaine prochaine pour le dernier épisode de cette première saison de Loyalty On Air.
D’ici là, retrouvez d’autres contenus sur le blog www.customermarketing.fr ou contacter directement les équipes Loyalty Company au 04 26 23 06 54.
Meilleures ondes à vous
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