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La chute de Limonest : test grandeur réelle de notre Plan de Continuité d’Activité (PCA)

Pour la première fois depuis la formalisation de notre Plan de Continuité d’Activité (PCA), nous avons mené le 27/08/24 un exercice de simulation pour tester notre capacité à répondre à un incident critique. Voici le récit de ce test grandeur nature !

Premier Test PCA : simulation de la perte d’un bâtiment

Ce test s’inscrit dans la suite logique des étapes de mise en place du PCA, faisant suite au plan d’actions que nous avons mis en œuvre en début d’année pour prévenir certains risques identifiés. La réalisation de tests pratiques comme celui-ci est essentielle pour valider et améliorer nos procédures. Cet exercice répond également aux attentes de nos clients qui comptent sur notre résilience, et nous demandent de documenter la réalisation de tests éprouvant notre PCA.

Contexte et objectifs

Le PCA a été conçu pour identifier les menaces potentielles et formaliser les tâches à réaliser en cas de crise, garantissant que l’entreprise peut continuer à fonctionner. Bien que nos infrastructures sensibles soient hébergées dans le cloud, minimisant ainsi les risques de perte d’informations et d’incapacité à poursuivre l’activité informatique, la perte d’un bâtiment représente un risque majeur pour notre personnel, qui pourrait se retrouver sans accès à ses moyens de travail. Cet exercice avait pour but de tester notre réaction à cette situation et de confirmer que nous pouvons maintenir notre activité même dans des conditions extrêmes.

Déroulement de l’exercice

Lors de cet exercice, le scénario simulait l’inaccessibilité soudaine d’un de nos sites. Les principales mesures à mettre en œuvre étaient les suivantes :

  1. Transition vers un télétravail à 100% : tous les collaborateurs devaient immédiatement passer en télétravail, en utilisant les outils numériques pour poursuivre leurs activités sans interruption.
  2. Organisation de la communication interne : assurer une transmission fluide des informations entre la Direction Générale, les managers et les collaborateurs, pour maintenir une coordination efficace.
  3. Réorganisation des rendez-vous en visioconférence : les managers devaient revoir les rendez-vous à venir et organiser leur tenue en visioconférence si nécessaire.

Résultats et enseignements

Le test a été un succès, les tâches attendues ayant été réalisées en une heure, malgré le manque de connaissance de la procédure relative à ce risque et qui n’a pas été utilisée à tort pendant l’exercice. Cependant certaines actions supplémentaires ont été réalisées, notamment la vérification des absences critiques parmi les managers, l’évaluation d’éventuels impacts sur l’activité, la décision de mise en place du routage du courrier. Ces actions non prévues montrent la capacité de nos équipes à s’adapter et à réagir efficacement en situation de crise. Elles seront ajoutées à la procédure du PCA.

Améliorations proposées

Ainsi, l’objectif de réaliser un exercice est d’identifier des points d’amélioration de notre PCA. Nous avons ainsi déterminé des ajouts systématiques à nos procédures PCA :

  • Palier aux absences critiques : prévoir un backup pour assurer la continuité des rôles critiques occupés par une seule personne.
  • Évaluation des impacts sur l’activité : intégrer une évaluation systématique des impacts dans la procédure après la confirmation des impacts sur l’infrastructure par l’équipe de crise.
  • Modèles de communication : ajouter des modèles de messages pour faciliter la communication en temps de crise.

Conclusion

Ce premier test PCA a non seulement confirmé notre capacité à réagir efficacement en cas de crise, mais il a aussi permis d’identifier des améliorations à apporter à nos procédures. D’autres tests seront réalisés pour les autres risques recensés dans notre PCA, dans une démarche d’amélioration continue de notre résilience. 
Vous voilà prévenus…

N’hésitez pas à nous contacter !

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