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Social Media Marketing

[DOSSIER – IA ET SOCIAL MEDIA : LES TENDANCES 2024] – Les pratiques de l’influence

Dans ce second épisode de notre dossier spécial social media et IA, on va s’intéresser aux pratiques de l’influence responsable.

EP02 : les pratiques de l’influence en ligne repensées pour le mieux

Si ces dernières années ont vu l’essor des influvoleurs à Dubaï et que les partenariats de dropshipping ont encore de beaux jours devant eux, l’influence se conscientise. On fait le point sur comment savoir avec qui travailler et avoir des collaborations positives !

1. Influence responsable : exploiter ce levier avec intégrité

Face à l’évolution constante des attentes des abonnés de créateurs de contenu, ceux-ci sont bien obligés de mettre à jour leur pratique avec les nouveaux rôles qui leur incombent :

  • Prendre position sur des enjeux sociétaux et environnementaux
  • S’associer à des causes ou à des marques avec un impact positif sur la société.

L’objectif global est de migrer vers une exploitation des plateformes d’influence qui soit à la fois consciente et responsable !

2. Influence authentique : créer des partenariats transparents

Face à la méfiance croissante des internautes à l’égard des contenus sponsorisés (non déclarés ou manquant de réalisme), on observe une valorisation de l’authenticité :​

  • ​Être transparent quant aux contenus issus de collaborations rémunérées
  • Créer des partenariats significatifs avec une véritable valeur apportée aux internautes.

Il s’agit même d’une valeur devenue absolument primordiale dans ce domaine pour gagner la confiance et la proximité de son audience.

3. Laissez-vous guider par l’ARPP : l’art de collaborer en toute sérénité

En 2020, l’Observatoire de l’Influence Responsable de l’ARPP constatait qu’1 contenu sur 4 n’était pas transparent sur la collaboration commerciale.​ Dramatique n’est-ce pas ? On comprend mieux les internautes méfiants !

Un an plus tard, en réponse à ce constat, le Certificat d’Influence Responsable est né… Cette certification vient avec deux objectifs :​​

  • Promouvoir un marketing d’influence éthique et responsable, respectueux des publics
  • Assurer la sensibilisation des influenceurs aux recommandations déontologiques de l’ARPP​.

Aujourd’hui, c’est plus de 700 influenceurs qui ont validé l’examen de clôture lié, tels que Lena Situations, Bilal Hassani, Hugo Décrypte… (liste complète ici).

Si cet outil est surtout intéressant pour les créateurs de contenu, leur permettant de gagner en connaissance et crédibilité sur le sujet, il se révèle également fort pratique quand il s’agit de choisir la bonne personnalité avec qui collaborer en tant que marque. En vérifiant si le créateur de contenu est sur cette liste, vous pouvez déjà avoir une idée de l’intérêt que celui-ci porte à l’éthique dans son métier 😉.

Pour accéder aux précédents articles de notre dossier consacré aux relations entre IA et social media, rdv aux liens suivants :

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