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Communication & Content marketing

Stratégie de contenu BtoB : comment gagner en efficacité ?

Si la pertinence du content marketing et du brand content dans votre stratégie marketing BtoB n’est plus à prouver (encore un doute ? C’est OK, on vous a prévu un petit rattrapage 👉 J’y cours), il reste un enjeu capital : comment gagner en efficacité et optimiser sa stratégie de contenu ?

Avant de vous livrer nos bonnes pratiques, commençons par les bénéfices (tout de suite ça motive !)

  • Maitriser sa stratégie : gérer sa production de contenus différemment vous aidera à faire perdurer la ligne éditoriale que vous aurez défini. Le risque ? Finir par épuiser son stock de thématiques pertinentes à aborder en quelques mois. #marathon et non sprint !
  • Optimiser ses performances : miser sur un cercle vertueux ; privilégier la qualité, pour susciter l’intérêt et garantir la réussite.  
  • Gérer son temps et ses ressources : optimiser sa production, c’est se dégager du temps pour travailler sur les tâches à plus fortes valeurs ajoutées.

Passons au concret maintenant…

FINI L’ABUS DU SNACK CONTENT, CONCENTRONS-NOUS SUR LE SLOW CONTENT

Le slow content, c’est un contenu plus détaillé, plus complet et plus qualitatif. C’est prendre davantage le temps de creuser le thème pour apporter à vos lecteurs une vraie valeur ajoutée, à travers une étude plus poussée du sujet, une analyse, des exemples etc.

Cette stratégie vous aidera entre autres à :

  • Gagner en pertinence et en crédibilité pour intéresser et convaincre vos cibles
  • Optimiser les performances de votre stratégie SEO

Et comme les journées ne font pas 36h, cela sous-entend aussi accepter de produire moins mais mieux, mais vos lecteurs sauront l’apprécier.

NE CRAIGNEZ PAS DE VOUS LANCER DANS L’UPCYCLING CONTENT

Un terme de plus mais qui finalement fait écho avec nos bonnes pratiques personnelles au quotidien : recyclez vos contenus !

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Actualiser vos anciens contenus : nouvelles références, nouvelles illustrations, dernières actualités etc., reprenez vos contenus existants et remettez-les au goût du jour.
  • Republier vos précédents contenus : le sujet a intéressé ? Le format a été apprécié ? Alors capitalisez dessus et partagez à nouveau ce contenu qualitatif (d’où l’importance de suivre ces KPI’s !)
  • Capitaliser sur des contenus déjà produits : en les déclinant en de nouveaux formats (article, vidéo, podcast…). En plus de gagner en productivité, vous pourrez proposer à vos cibles des formats adaptés aux habitudes de consommation de chacun. 
  • Mutualiser vos contenus : et ce dernier point fait écho encore plus directement au slow content ! N’hésitez pas à mutualiser plusieurs contenus en lien, pour proposer un dossier plus complet à vos lecteurs.

Et contrairement aux idées reçues, qui nous poussent à créer de la nouveauté sans cesse, l’upcycling content multipliera vos chances que votre contenu soit vu, lu et compris ! Qui a la chance de pouvoir affirmer que chacune de ses cibles a vu TOUS ces contenus ?

Si vous avez souri, alors c’est le moment de vous lancer.

SOYEZ CURIEUX ET FAITES APPEL A UN (DES !) AMIS

Finalement, mettre en place une stratégie de contenu c’est avant tout pour intéresser, satisfaire et fidéliser ses clients. Qui de mieux placés qu’eux pour vous inspirer dans le choix des sujets ?

Fini les brainstormings interminables, allez piocher dans vos retours clients : messages, commentaires, avis, formulaires de contact… vous avez entre vos mains toutes les questions de vos clients, à vous d’y répondre maintenant.

Votre prochain slow-content sera assurément customer-centric.

(Un premier petit pas vers la connaissance client, rendez-vous ICI d’ailleurs pour creuser le sujet avec nous !)

S’EQUIPER MAIS TOUJOURS AVEC MODERATION GRACE A L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

On sait que vous l’attendiez !

(Je vous épargne le paragraphe rédigé via chat GPT, c’était trop prévisible 😉)

Chez Kiss The Bride, on est persuadés que l’IA et ses outils ne sont pas les humains de demain. En revanche, on sait déjà que ce sera une belle romance !

Chat GPT, Jasper, Notion AI… : ce sont autant d’outils qui peuvent vous aider à optimiser votre production de contenu à plusieurs niveaux :  

  • Identifier des thématiques
  • Organiser des idées
  • Rédiger, synthétiser, reformuler des contenus

L’atout majeur : gagner du temps sur certaines tâches exécutives ou répétitives.

Néanmoins, ne vous réjouissez pas trop vite, l’intervention humaine reste pour nous un impératif tout au long du process :

  • Avant : pour orienter correctement la demande
  • Pendant : pour construire et affiner sa réponse (le contenu, le ton, etc.)
  • Après : pour rester garant de la qualité, de l’exactitude et de l’originalité du contenu produit

Un dernier conseil pour la route : l’application des lois et réglementations, ainsi que l’attribution des éventuels droits d’auteurs ne doivent pas être négligées, bien qu’on en soit encore qu’aux prémices des bonnes pratiques à adopter !  

Pour conclure, on ne le dira jamais assez : misez sur la qualité. Un bon contenu sera apprécié et pourra être réutilisé ! 10 mauvais contenus vous auront juste fait beaucoup travailler 😉


L’avantage c’est que chez Kiss The Bride, on ne manquera pas de vous offrir les 2 : un contenu qualitatif et une production optimisée. Contactez-nous pour qu’on poursuive l’échange !

PS : Vous voulez un secret ? Ces bonnes pratiques fonctionnent aussi en BtoC !  

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