DSI : Quelle plateforme de fidélisation choisir pour votre service marketing ?
- Kiss The Bride
- 19 mai 2022
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En tant qu’experts de la fidélisation dans le Retail, nous savons plus que quiconque que les services marketing ont besoin d’outils pour mettre en œuvre leur stratégie de fidélisation client. Ils passent des semaines à créer un cahier des charges précis, espérant trouver LA solution de fidélisation faite pour eux.
Et dans cette recherche de l’être aimé, le marketing peut compter sur la Direction des Systèmes d’informations, DSI pour les intimes, véritable allié dans la recherche de la plateforme idéale. Tel cupidon, la DSI est garante du choix, de l’intégration et de la bonne marche des solutions technologiques.
Alors, chers DSI, quelle plateforme de fidélisation choisir pour combler votre service marketing tout en préservant la sécurité de votre système d’information ? On a la solution. 😉
Qu’est-ce qu’une plateforme de fidélisation client ?
Et si on reprenait les bases ! Une plateforme de fidélisation est un outil permettant de gérer l’ensemble des programmes de fidélité d’une marque. Cet outil permet de faire vivre le programme de fidélité de la marque, d’animer ses membres, et de le piloter.
Est-ce réellement nécessaire de disposer d’un outil pour mettre en place sa stratégie de fidélisation ?
Eh bien oui ! Avec la quantité de données clients aujourd’hui disponibles, il est indispensable d’utiliser des outils permettant la collecte, le traitement et l’exploitation de ces données. Le service marketing a donc besoin de pouvoir compter sur une solution pérenne pour pouvoir connaître les clients, les analyser, les animer et donc les fidéliser. Et c’est à vous, chers DSI, de comprendre le besoin du marketing pour les orienter dans leur choix.
Quels sont les besoins du service marketing en matière d’outils de fidélisation ?
Comme on est sympa et qu’on connait très bien le sujet, voici ce qu’attendent les marketeurs d’une solution de fidélisation clients.
Dans le cadre d’un réseau de franchisés, le service marketing va rechercher un outil capable de prendre en compte la spécificité de ce type de réseau. En effet, l’enseigne dessine une stratégie qu’il faut pouvoir déployer à l’ensemble du réseau en tenant compte des spécificités de chaque franchise. De nombreuses questions se posent ainsi quant au choix de la meilleure solution :
- Comment réunir toutes mes données contacts (prospects/clients) ? Acquises au sein de mon réseau d’indépendants ou de franchisés, ou acquises sur le site e-commerce de l’enseigne, ou à l’occasion d’évènements physiques ou digitaux ?
- Comment calculer et suivre les points fidélité de mes clients membres du programme ?
- Est-ce que je peux avoir de nouvelles sources de collecte de contacts ?
- Est-ce qu’un magasin peut animer ses clients ? En toute autonomie ou accompagné ?
- Comment connaître la performance de mon programme et de mes actions, au niveau local (magasin, groupement de magasins) ou national (direction marketing) ?
- Est-ce que mon programme de fidélité peut être géré même s’il ne propose pas de carte ?
Si vous lisez cet article c’est que votre service marketing est en pleine recherche, ces questions ne vous seront donc pas inconnues. Alors, quelle solution fidélisation choisir et pourquoi ?
Be-One, la plateforme de fidélisation client adaptée aux réseaux de franchisés
Forts de nos 20 ans d’expertise dans le domaine du marketing client et plus précisément sur les enjeux de fidélisation et d’engagement clients, nous avons créé notre propre plateforme : Be-One. Une plateforme conçue avec et pour les professionnels du marketing dans le Retail.
Alors, oui c’est bien joli tout ça, mais si vous devez faire le choix d’une plateforme plus qu’une autre, on va devoir vous expliquer un peu plus ce que peut faire Be-One.
Des fonctionnalités nécessaires à la fidélisation et à l’engagement clients :
- Un référentiel client unique : pour une connaissance complète du consommateur dans toutes ses interactions avec l’enseigne, tout au long de son cycle de vie, et sur l’ensemble des points de contact phygitaux.
- Un moteur de fidélité : pour transformer en points les actions valorisées, comptabiliser les points gagnés et utilisés, adresser et mettre à disposition les avantages acquis et choisis.
- Un module d’automation marketing : pour animer les membres du programme via des communications personnalisées, sans couture, omnicanales, récurrentes ou ponctuelles.
- Un module de préconisation : pour permettre à l’enseigne de préconiser, organiser et gérer facilement des campagnes nationales sur-mesure pour chacun des points de ventes, qui choisissent d’adhérer ou non à chaque campagne proposée et décident de leurs propres paramètres de campagnes parmi un choix d’offres, de ciblages et de périodes.
- Un pilotage efficace : pour suivre et analyser, via la dataviz, l’atteinte des indicateurs de performance fixés, au global et localement.
- Et des outils de data analytics et data science poussés pour mener une stratégie marketing data driven : segmentations clients dynamiques, scoring clients, algorithmes de recommandations produits, analyses prédictives… Ces dispositifs Data Value permettent ainsi à l’enseigne d’optimiser ses investissements et garantir un niveau de qualité de l’expérience client optimal.
Alors, notre outil pourrait intéresser votre service marketing ? Quant à vous, chers DSI, pourquoi choisiriez Be-One plutôt qu’une autre solution ? Quelles sont les éléments techniques de la solution ?
Pourquoi choisir Be-One ?
Nous savons que votre rôle au sein de votre entreprise est de choisir, intégrer, garantir la bonne marche des solutions technologiques et assurer la sécurité informatique de l’organisation. Aussi, Be-One a été conçue de manière à faciliter son intégration et son utilisation tout en garantissant un niveau de sécurité optimal.
Qualité 👌
Be-One est hébergé en France sur nos propres serveurs. En tant qu’experts data, nous avons à cœur de garantir la sécurisation de l’ensemble des données et de leurs traitements. Nous avons d’ailleurs reçu le certificat de conformité sécurité délivré par Orange Business Security.
Nous disposons également en interne d’un service dédié (autour de notre propre DPO) garantissant la protection des données et la conformité des traitements en accord avec les réglementations de la CNIL. Ainsi, les processus de collecte, de traitement et d’exploitation des données sont conformes au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
Niveau interface, la plateforme Be-One est multi-devices (mobile first, tablette, portable, PC) et est disponible en temps réel via des web services. La solution est stable et ouverte sur l’extérieure pour faciliter l’interconnexion avec des API.
Efficacité 🚀
Be-One offre une ergonomie user friendly pour garantir une prise en main rapide et simple des utilisateurs. La formation à l’outil est très rapide (2 à 3 heures), ainsi les équipes qui utiliseront la plateforme seront autonomes dès le lancement.
Côté intégration, Be-One est full web donc il n’y aucune opération de maintenance à prévoir par le client. Enfin, l’intégration est rapide (4 à 6 mois) et réalisée par nos soins.
Couverture fonctionnelle adaptée ✅
Nous l’avons vu précédemment, Be-One offre les fonctionnalités recherchées par vos services marketing :
- Un référentiel client unique et sécurisé
- Un moteur de fidélisation
- Une solution de marketing automation
- Un module de préconisation qui décline aisément les campagnes nationales au niveau local
- Un requêteur user friendly
- Des reporting et dataviz automatisés
Sécurité 🔐
Depuis toujours, nous intégrons et fusionnons toutes nos expertises autour du conseil, de la data, du digital, de la création et de l’IT, pour accompagner nos clients autour de leurs enjeux. De l’intégration de la plateforme Be-One à son activation, en passant par la définition et le déploiement des stratégies marketing, nous sommes aux côtés de nos clients dans la réalisation de tous leurs objectifs de performance.
Nous équipons d’ailleurs de très belles enseignes comme Weldom (groupe Adeo), Paul (groupe Holder), La Foir’ Fouille, La Pataterie, Mondial Tissus, Maison Thiriet, Monceau Fleurs (groupe Emova), Julien d’Orcel (groupe Synalia), Une Heure Pour Soi (groupe E. Leclerc), …
Alors chers DSI, êtes-vous charmés ? 😍
Trêve de plaisanterie, nous savons que le choix d’une telle plateforme recueillant et utilisant l’ensemble de vos données clients, est déterminant pour votre entreprise et vous engage personnellement. C’est pour cela, que nous avons souhaité vous fournir l’ensemble de ces informations pour vous orienter dans votre choix.
Et parce que vous ne vous déciderez pas en un jour, nous vous invitons à nous contacter pour en discuter ensemble. Nos experts data et techniques seront plus à même de vous présenter notre outil dans le détail et vous montrer à quoi il ressemble.
D’ici là, si vous le souhaitez, vous pouvez découvrir quelques-uns de nos cas clients :
[Case study] Comment Mondial Tissus personnalise son expérience client ?
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