LES CHIFFRES CLÉS DU MARKETING | DECEMBRE 2021
- Kiss The Bride
- 22 décembre 2021
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Alors, en cette fin d’année 2021, que retenir de l’actu marketing ? Comme chaque mois, nous vous résumons en une infographie les chiffres et infos qu’il ne fallait pas louper. Et ce mois-ci, on vous parle BtoB, Retail, Data… Bonne lecture.
BtoB : des acheteurs exigeants
- 86 % des acheteurs de logiciels B2B prennent leur décision en s’appuyant sur les avis des tiers.
- 60 % des acheteurs B2B font plus confiance aux avis de leurs collègues ou aux évaluations de leurs pairs qu’aux informations fournies par les équipes commerciales du concepteur du logiciel.
- 55 % ont eu besoin de trois mois pour décider des solutions dans lesquelles investir.
Retail & e-Commerce : un duo gagnant
- +50% c’est l’augmentation des ventes web des magasins physiques mesurée entre 2019 et 2021. Soit 2 fois plus que la moyenne du marché.
- 98% des retailers estiment que l’intelligence artificielle pourrait améliorer leur plateforme e-commerce.
- 60% des Français se rendent en magasin après avoir été exposés à une promotion online.
Data : une structuration nécessaire
- 92% des CDO (Chief Data Officer) sont en charge de la gestion des données, tandis qu’elle est confiée à 66% à des CIO (Chief Information Officer).
- 54% considèrent qu’il est techniquement impossible au CDO d’exploiter des données non structurées.
- 68% considèrent que l’IA permet d’innover dans le traitement de données, 65% qu’elle augmente la productivité, 48% qu’elle optimise les process.
Programme de fidélité : des Français engagés
- 94% des Français adhèrent à un programme de fidélité quand on leur propose.
- 91% des Français confirment qu’un programme de fidélité doit être disponible sur tous les canaux de vente de l’enseigne.
- 73% des Français préfèrent un programme à cagnotte monétaire, 42% préfèrent les promotions personnalisées et immédiates, 36% les coupons de réduction.
Achats : des sources multiples
- 31% des Français ont déjà réalisé un achat via les réseaux sociaux. Ce chiffre atteint les 38% sur la cible des 18-24 ans.
- 65% des internautes effectuent des achats suite à un email marketing : la newsletter est loin d’être obsolète !
- 61 % des acheteurs mondiaux déclarent préférer les achats en ligne aux achats physiques, et 55 % préfèrent le faire en personne plutôt qu’en ligne.
SOURCES: G2 / OPEN STUDIO / FEVAD / ARMIS & HARRIS INTERACTIVE / GOLEM / ETUDE COMARCH ET IFOP / YOUGOV / ÉTUDE DU SYNDICAT NATIONAL DE LA COMMUNICATION DIRECTE / WUNDERMAN THOMPSON
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