INFOGRAPHIE | La montée en puissance du mobile dans les habitudes d’achats
- Kiss The Bride
- 28 décembre 2020
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Ce n’est une surprise pour personne : le smartphone s’est considérablement ancré dans nos usages et nos habitudes d’achats. En juin dernier, les Français ont même consacré près de 2 heures sur les écrans mobiles sur les 2h30 passées au total sur le web. Et le confinement n’a pas été sans conséquence sur cette utilisation massive : contraints de rester à la maison, nous nous sommes tous tournés vers notre smartphone pour rester informer, se connecter avec nos proches, se divertir et même payer ! Alors si vous n’êtes toujours pas persuadé(e) par la puissance du mobile ou souhaitez simplement convaincre votre Boss, voici une sélection de chiffres qui parlent d’eux-mêmes…
Le premier !
Le mobile est aujourd’hui le 1er écran de connexion : 9 Français sur 10 l’utilisent tous les jours (88,7%) et 34 millions de personnes se connectent quotidiennement contre 22 millions sur desktop.
L’OUTIL DE CONNEXION AVEC LE MONDE
- En 2021, 43% de nos activités à domicile s’effectueront sur mobile.
- Les dépenses des consommateurs en matière de jeux mobiles atteindront de nouveaux sommets en 2021, dépassant les 120 milliards de dollars.
- Les consommateurs auront en moyenne 9,5 applications de streaming vidéo installées sur leur téléphone en 2021, soit une augmentation de 85 % par rapport à 2019.
L’ASSISTANT SHOPPING PERSONNEL
- 71 % des parcours d’achat en magasins des Français débutent par une recherche sur smartphone.
- Le pourcentage des transactions par mobile est passé de 30% à 51% de 2016 à 2020.
- Le panier moyen effectué par transaction mobile est passé de 60€ en 2015 à 69€ en 2020.
LE NOUVEAU MOYEN DE PAIEMENT
- 57% des personnes ont une application de portefeuille mobile installée sur leur téléphone et 53 % se disent à l’aise à l’idée de payer seulement avec des méthodes de paiements sans contact.
- 90% veulent commencer ou continueront à payer grâce à leur portefeuille mobile.
- Plus de 31 milliards d’heures par an seront passées sur les applications bancaires dans le monde en 2021.
L’ARME PUBLICITAIRE ET DRIVE-to-STORE
- Le mobile est aujourd’hui ancré dans le quotidien : 9 Français sur 10 l’utilisent tous les jours (88,7%), ce qui en fait le premier levier d’investissement publicitaire en digital (70%).
- En 2021, les dépenses publicitaires sur le mobile atteindront 290 milliards de dollars dans le monde, soit un taux de croissance annuel moyen de 21 % sur deux ans.
- 95%. C’est le taux d’ouverture des SMS marketing, envoyés par des e-commerçants. Et Le SMS géolocalisé est le levier le plus efficace pour générer une visite en point de vente (41%)
En résumé, vous l’aurez bien compris, le mobile s’est imposé comme le 1er écran de connexion et par conséquent un canal privilégié de relation entre une enseigne et ses clients. Et l’arrivée prochaine de la 5G risque d’accélérer la tendance avec des temps de connexion réduits et une expérience fluidifiée. Néanmoins, l’idée n’est pas de passer au tout mobile-only mais bien évidemment de mixer ces différents devices pour être là où le consommateur se trouve et activer les bons leviers au bon moment car rappelons-nous que pour le moment, le panier d’achat reste plus élevé sur Desktop…
Sources : PayPlug, AppAnnie, Ad4Screen, Fevad et Mobile Marketing Association, Capterra, Hexa SMS.
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