INTERVIEW CLIENT | Rencontre avec Cécile Nadal, Head of Marketing & Communication chez Fidal Paris
- Dounia Issaa
- 9 novembre 2020
- 1.8k vues
- Environ 2 minutes de lecture
Chez Fidal Paris, 1er cabinet d’avocats parisien, la notoriété est cruciale pour attirer de nouveaux prospects, gagner la confiance des clients et recruter des talents dans un contexte marché particulièrement agressif.
C’est dans cette recherche de visibilité et de légitimité que le cabinet a fait appel à Kiss The Bride pour l’accompagner sur sa stratégie Social Brand Content. Nous vous avions détaillé le cas ici et aujourd’hui, nous donnons la parole à Cécile Nadal qui pilote la stratégie marketing et communication de Fidal Paris. Rencontre.
Quel était votre enjeu de départ ?
Pour le cabinet Fidal Paris, l’enjeu principal était de reprendre la parole de façon structurée sur les réseaux sociaux, plus spécifiquement sur LinkedIn ; et ce dans un contexte particulièrement agité en termes de concurrence.
Le challenge était donc de donner davantage de visibilité au cabinet Fidal Paris, en cadrant les différentes prises de parole et en assurant une cohérence entre nos multiples disciplines et expertises. Il s’agissait aussi de renforcer l’image d’un cabinet expert, ouvert à l’international, attractif et proche. Nous devons assurer une présence continue dans l’esprit de toutes nos cibles : clients, prospects et candidats.
Et quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
La principale difficulté rencontrée résidait dans notre capacité à structurer ces multiples prises de parole. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi l’agence Kiss The Bride, pour nous apporter ce regard / conseil extérieur et nous aider à organiser nos interventions, en définissant une ligne éditoriale forte, en listant les grands piliers et sujets de nos posts sur LinkedIn et Twitter.
Selon vous, quelles différences existent-ils dans une stratégie social media BtoB et BtoC ?
Aucune selon moi ! Le digital et les nouveaux usages consommateurs nous imposent d’abolir les frontières entre BtoB et BtoC pour être 100% orienté clients, dans toute sa pluralité. Notre capacité à transformer les messages dans un verbatim client, que ce soit en BtoB ou en BtoC, est le plus important pour espérer séduire, convaincre et fidéliser nos cibles.
De plus, le BtoC est une excellente source d’inspiration pour le BtoB et inversement.
Quelle stratégie avez-vous mis en place avec Kiss The Bride ?
Nous avons tout d’abord mis en place un workshop pour identifier les grands piliers de nos prises de parole et construire notre ligne éditoriale.
Il était important pour nous d’ajouter deux autres dimensions à l’expertise métier :
- l’ouverture (aux enjeux économiques, sociétaux et à l’international)
- la proximité avec nos clients. Il s‘agit d’un métier très « intuitu personae » et il est donc indispensable que nos sujets soient traités par nos talents internes.
Nous avons ensuite décliné différents formats suivant ces trois piliers et animé le calendrier de publication, selon un rythme trimestriel et mensuel.
Nous fonctionnons systématiquement sur un temps long et un temps court, afin d’anticiper au maximum nos prises de parole, tout en faisant preuve de réactivité selon les actualités.
Pouvez-vous nous donner les ingrédients qui font de ce partenariat un succès ?
Je dirais la confiance qui s’est établie entre Fidal et l’agence ; et qui s’est accélérée avec le confinement où nous devions faire preuve d’agilité et de réajustements en permanence.
Nous sommes vraiment sur un modèle de co-construction et de dialogue : à mon sens, c’est ce qui fait notre force aujourd’hui.
Le deuxième élément est la rigueur car tous les mois, nous mesurons ensemble le niveau d’activité, la performance des posts et cela nous permet de continuer à engager l’organisation sur notre stratégie globale et de démontrer son efficacité en interne.
Quels premiers résultats tirez-vous de cette collaboration ?
Nous constatons de très beaux résultats, à la fois en termes de visibilité (nombre de vues, d’impression, d’abonnés…) mais aussi en termes d’engagement. Tous les indicateurs sont en croissance et cela nous permet de développer notre communauté, d’asseoir notre légitimité sur le marché, tout en rassurant l’interne avec des prises de parole anticipées et organisées.
Pouvez-vous nous indiquer les prochaines étapes ?
Nous sommes actuellement en train de partager avec l’agence nos points d’interrogation et nos enjeux 2020-2021 afin de construire ensemble le plan d’animation des prochains mois, avec un point d’orgue : engager encore plus les fonctions métiers dans l’entreprise. Nous souhaitons aller encore plus loin dans le ciblage de notre clientèle et de nos contenus, tout en développant notre visibilité à l’international. De beaux enjeux à venir donc avec Kiss 😉
>> Si vous aussi vous souhaitez être accompagnés sur votre stratégie Social Brand Content, contactez-nous.
0 commentaire