La veille sociale & créative du mois
- Kiss The Bride
- 6 mars 2020
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- Environ 3 minutes de lecture
Pour votre plus grand bonheur et dans l’optique de compléter votre veille, l’équipe Social Media de Kiss The Bride vous partage sa veille sociale et créative du mois. Au programme ce mois-ci : TikTok, tendances et campagnes coup de cœur…
A Ajouter
– Tik Tok marche pendant le confinement
– Campagnes coup de coeur covid
– Made in france et écolo >> campagnes raisonnables
Tout savoir sur TikTok
TikTok c’est quoi ?
Une plateforme de partage de clips vidéo de 60 secondes.
Vous vous souvenez de Musically ? Ou même Vine ? Et bien le principe est un peu le même ! Fonctionnant exclusivement sur appli mobile, l’utilisation de TikTok est relativement simple pour ses utilisateurs : ils sélectionnent une musique de leur choix puis y associent une vidéo de 60 secondes avant de la partager en ayant la possibilité d’intégrer des hashtags et une courte description. Vidéos qui peuvent visibles par les internautes du monde entier, puisqu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour accéder aux contenus. Et que ces contenus sont diffusés à l’intégralité des internautes selon une Intelligence Artificielle basée sur les goûts/centres d’intérêts des abonnés.
TikTok en chiffres
Dans le monde :
- 800 millions d’utilisateurs actifs par mois
- 46 minutes de visionnage en moyenne par mois pour des vidéos d’une durée moyenne de 15 secondes
- 69 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans
- 60 % des utilisateurs de TikTok résident en Chine
En France :
- 4 millions d’utilisateurs actifs par mois en France
- 270 millions de vidéos créées par les Français
- 11 milliards de cœurs (likes) reçus
- 40 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans
- 65 % de femmes
Comment émerger sur TikTok ?
En s’appropriant les codes de la plateforme bien sûr ! De plus, l’utilisation des hashtags est la clé pour être visible ! Mais encore, l’authenticité et la spontanéité est de mise sur la plateforme. Pour cela, évitez les vidéos trop chartées, profitez des effets vidéo et laissez votre créativité s’exprimer, organisez ou participez à des challenges et enfin partagez vos contenus sur vos autres réseaux sociaux.
Et la publicité ?
La plateforme s’est ouverte aux annonceurs Français en novembre dernier. Si pour l’heure, il n’y a pas de version self-service accessible, nous savons tout de même qu’il existe 4 grandes mécaniques de prises de parole à choisir selon les objectifs associés :
Tendance 2020 : de l’activisme à l’optimisme
L’année 2019 a été marquée par l’activisme de marque avec par exemple Nike qui prend position contre l’injustice raciale aux Etats-Unis ou Gilette qui redéfinit la masculinité en cassant les préjugés.
En 2020, si les consommateurs considèrent leurs achats comme de véritables actes citoyens, on observe une demande accrue de positivisme !
À l’instar de la suppression des likes sur Instagram (pour éviter la compétition malveillante) ou de l’explosion de TikTok qui se veut être une plateforme ludique, positive et bienveillante ; un certain nombre de campagnes ou d’initiatives confirment cette tendance. Quelques exemples…
Pinterest lutte contre l’anxiété en ligne et étend son programme well-being
La plateforme est considérée comme un espace positif pour 91 % de ses utilisateurs et comme « le dernier havre de paix en ligne » par son CEO.
Et c’est sans doute pour le rester que le réseau social a lancé en juillet dernier aux Etats-Unis, le #PINTERESTWELLBEING qui via la barre de recherches permet d’accéder à une série d’exercices pour lutter contre le stress ou l’anxiété.
Suite au succès américain, ce programme va être déployé dans 9 pays. Malheureusement, la France n’en fait pas partie…
EuroMillions : on partage ?
Virage à 360° pour EuroMillions cette saison !
Lorsque l’on pense au Loto ou à l’EuroMillions, on pense forcément aux pubs mythiques telles que : « Au revoir Président » ou encore « C’est le jeu ma pauvre Lucette »
Toutes ont pour point commun de valoriser les projets très personnels des gagnants. Mais cette fois, le projet, est de partager le gain avec ses amis, son entourage. Un peu plus altruiste n’est-ce pas ?
Une idée novatrice d’EuroMillions, accompagné par l’agence Romance, qui souhaite marquer une évolution forte dans son rapport aux gains au travers d’un film toujours tourné vers l’humain et l’authentique.
E. Leclerc : Et si on arrêtait de mentir ?
Leclerc déculpabilise les consommateurs avec son « pas si facile de changer ses habitudes ».
Réalisée avec BETC, cette campagne TV pleine d’humour aide les consommateurs à relativiser tout en présentant le groupe comme une véritable solution de confiance.
En bref, c’est malin et bien réalisé !
Nos campagnes coup de cœur
Sex Education IRL !
A l’occasion de la sortie de la 2ème saison de la série “Sex Education”, Netflix a créé une campagne 360° avec l’artiste Charlotte Abramow.
Produite et imaginée par BIG Productions, les affiches du travail de Charlotte ont été placardées un peu partout dans Paris.
Les internautes pouvaient même commander gratuitement un petit manuel pédagogique sur l’éducation sexuelle pour parler de consentement, des règles et d’homosexualité.
On adore la direction artistique et on applaudit cette superbe initiative !
Un Cluedo 2.0
Un dispositif social media très expérientiel pour promouvoir la sortie du film « À couteaux tirés » dont l’intrigue tourne autour d’un meurtre…
Lorsque l’on parle de meurtre, on pense forcément au mythique jeu Cluedo et c’est sans doute l’insight sur lequel s’est basé l’agence Bigger than Fiction qui a transformé Instagram en véritable plateau de jeu, sur lequel l’internaute peut se balader dans différentes pièces, ici matérialisées par des comptes Instagram créés à cet effet.
Une activation interactive qui offre une expérience nouvelle reposant sur une nouvelle intrigue et complémentaire de celle du film !
Testez vos qualités d’enquêteurs ici
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