Les bénéfices du data marketing

Chaque jour, les actions et les interactions des consommateurs génèrent des millions de données. Ce gigantesque volume d’informations sont autant d’opportunités pour les entreprises de développer leur business. Le data marketing est une discipline à très fort potentiel en termes de développement commercial. Capitaliser sur le smart data marketing implique à la fois une maîtrise technique, mais aussi une vision stratégique. L’agence en data marketing Kiss The Bride accompagne les entreprises sur la partie stratégique et opérationnelle pour les aider à se démarquer de la concurrence

La data, atout du marketing relationnel

Le smart data marketing consiste à tirer profit de la data pour atteindre ses objectifs marketing et commerciaux. Pour cela, il faut collecter, stocker, analyser et segmenter les données pour les rendre utilisables. Le but de cette démarche est évidemment de comprendre plus précisément son audience et même prédire les comportements des clients potentiels. Qui sont mes clients et mes prospects ? Qu’attendent-ils ? Quelles sont leurs sources d’information ? Quels sont leurs réseaux d’influence ? Quel est leur niveau de maturité ?

L’idée est de segmenter et cibler votre audience pour activer les bons leviers marketing. Le data marketing permet donc d’individualiser la relation client. La personnalisation des échanges est un prérequis indispensable pour susciter l’intérêt et l’adhésion de vos prospects avant de les convertir en clients puis en clients fidèles. C’est bel et bien le réseau de votre entreprise qui profite du smart data marketing. Les prospects et les clients bénéficient d’une meilleure expérience client avant, pendant et après l’achat.

Même après l’achat, le data marketing permet de continuer à entretenir une relation avec un client. Chaque dirigeant d’entreprise, directeur commercial ou directeur marketing connaît l’importance de l’engagement et de la fidélisation client.

A la conquête de nouveaux marchés et de nouveaux clients

Évidemment, le smart data marketing est aussi un excellent levier pour le développement commercial. Si la fidélisation client est très rentable et essentielle pour structurer l’activité de l’entreprise, la croissance passe également par l’acquisition de clients. Il est plus facile de toucher la bonne personne avec le bon message avec des données de qualité sur la cible.

En effet, les informations collectées et analysées donnent la possibilité de mener des campagnes marketing plus personnalisées et plus créatives. Le ROI (retour sur investissement) de campagnes mieux ciblées et plus créatives est beaucoup plus intéressant quand les entreprises ont recours à la data.

Faites appel à Kiss The Bride, agence en smart data marketing, et profitez de la data pour acquérir de nouveaux clients, les fidéliser, améliorer le parcours client ou encore mener des campagnes plus efficaces !